Informations économiques et techniques du domaine de l’industrie : Conjoncture Générale, Vie des sociétés en France, Tour du monde dans la profession.



24/12/2008

L’indicateur SYMOP des commandes des biens de production CVS

L’indicateur SYMOP des commandes des biens de production CVS pour le marché français, au mois d’octobre enregistre une chute brutale de -16% par rapport au mois de septembre et de -29% par rapport à octobre 2007. L’évolution globale sur les dix premiers mois de l’année par rapport à la même période 2007 reste cependant toujours positive à +7%.
Conjoncture Générale

Le salon international de la mécanique spécialisée MECSPE

Le salon international de la mécanique spécialisée MECSPE qui se tiendra à Parme du 19 au 21 mars 2009 accueillera cette année la nouvelle initiative “Place du Véhicule de Compétition - du projet au produit fini”, une section complètement réservée à la nécessité de montrer l’excellence atteinte par l’industrie italienne dans ce secteur.
A Retenir

Le groupe BÉNÉTEAU poursuit sa progression sur le marché des bateaux à moteur

Le numéro 1 mondial des constructeurs de bateaux à voile, le groupe BÉNÉTEAU poursuit sa progression sur le marché des bateaux à moteur et étend son offre sur les unités au-delà de 145 mètres. En 2007-2008, il a réalisé un chiffre d’affaires de 1094,2 millions d’euros, en croissance de 7,9% par rapport à l’exercice précédent. Les mois de septembre et d’octobre qui représentent traditionnellement 50% des commandes de la saison nautique ont coïncidé cette année avec l’éclatement de la crise bancaire et financière. Dans ce contexte, le groupe table sur une performance supérieure de 5 à 10 points à celle du marché. Fort de sa trésorerie nette de plus de 200 millions d’euros et confiant dans la croissance à terme de ses métiers, le groupe maintient pour 2009 un niveau d’investissements de 80 millions d’euros.
Vie des sociétés en France

La filiale d’AVICOPTER, HAIG a livré à EUROCOPTER le premier fuselage destiné à l’hélicoptère EC175 sur son site de Harb

La filiale d’AVICOPTER, HAIG (Harbin Aviation Industry Co) a livré à EUROCOPTER le premier fuselage destiné à l’hélicoptère EC175 sur son site de Harbin en Chine. Cette livraison marque la troisième étape du développement de cet hélicoptère biturbines multirôles de moyen tonnage pouvant embarquer 16 passagers. L’EC175/ Z15 est un programme géré à parts égales par Eurocopter et HAIG.
Par ailleurs, on apprend que trois compagnies leader dans le secteur de la défense et de l’aéronautique, AUSTRALIAN AEROSPACE (filiale d’EUROCOPTER en Australie), MTR (entreprise en joint venture entre MTU AERO ENGINES, TURBOMECA et ROLLS-ROYCE) et TURBOMECA AUSTRALASIA ont signé un important accord visant à la maintenance Through Life Support (TLS) de la nouvelle flotte d’hélicoptères de l’armée australienne, en l’occurrence des Tiger ARH (Armed Reconnaissance Helicopters) développés par Eurocopter. Ce contrat restera en vigueur durant 11 ans. De plus, le projet australien AIR9000 vient de franchir une nouvelle étape avec la livraison à l’armée australienne du premier hélicoptère multirôles MRH-90 assemblé localement par AUSTRALIAN AEROSPACE Ltd, filiale d’EUROCOPTER et leader régional dans le domaine de la défense.
Activités en dehors de nos frontières

Japon: CITIZEN augmente sa participation dans MIYANO

CITIZEN HOLDINGS Co. a décidé de tenter de faire de MIYANO MACHINERY Inc. une de ses filiales au travers d’une OPA amicale. Le groupe horloger a réalisé des ventes de machines-outils pour environ 518 millions de dollars incluant les machines Miyano et celles de sa filiale CITIZEN MACHINERY. La holding a acquis des actions de Miyano avec pour conséquence de passer sa participation de 29,9% à 64,6%. Ce changement de majorité n’affecte pas Miyano qui continuera son activité sous sa propre marque au Japon et à l’export.
Tour du monde dans la profession