Informations économiques et techniques du domaine de l’industrie : Conjoncture Générale, Vie des sociétés en France, Tour du monde dans la profession.



26/02/2009

Le groupe Tornos supprimera une trentaine de postes au cours des trois prochains mois

En complément au chômage partiel, le groupe Tornos supprimera une trentaine de postes de travail au cours des trois prochains mois. Ces mesures toucheront principalement le personnel occupé à Moutier et concernent surtout des personnes proches de la retraite. Les différentes mesures introduites dans le cadre de la récession actuelle seront plus largement présentées lors de la conférence de presse annuelle du groupe qui se tiendra le 16 mars prochain à Zurich.
Conjoncture Générale

25/02/2009

PTC a enregistré pour son premier trimestre fiscal un chiffre d’affaires stable à 240,4 millions de dollars

Le développeur et fournisseur de solutions logicielles de gestion du cycle de vie des produits PTC, The Product Dévelopment Company®, a enregistré pour son premier trimestre fiscal, achevé le 3 janvier 2009, un chiffre d’affaires stable à 240,4 millions de dollars vs 241 millions de dollars pour la même période de l’exercice précédent. Sur une base monétaire constante, les recettes globales ont grimpé de 2%, grâce à la croissance des activités de maintenance et de services, ainsi qu’à la comptabilisation de deux mois de recettes supplémentaires de COCREATE, entreprise acquise le 30 novembre 2007. “Les perspectives de nouveaux créneaux commerciaux restent solides”, indique Richard Harrison, PDG de PTC qui poursuit: “En raison des incertitudes liées à l’environnement actuel, nous prévoyons des recettes approximatives de 960 millions de dollars pour l’exercice fiscal 2009.”
Activités en dehors de nos frontières

France: Un Village Outillage à INDUSTRIE 2009 Lyon

En novembre dernier, était annoncée la décision de quatre fabricants qui avaient opté pour une démarche marketing intéressante en se regroupant pour offrir aux visiteurs un panel d’offres sur un même stand. Finalement, l’un d’entre eux s’est désisté mais d’autres sont venus renforcer cette expérience intéressante. Ainsi donc sept habitants du “Village Outillage” se proposent de recevoir les visiteurs sur 200 mètres carrés. Il s’agit de AFLY, EMUGE FRANKEN, EROWA, MITSUBISHI CARBIDE, OERLIKON BALZERS, RÖHM et SIFO SOGECOM. Le “Village Outillage” est situé dans le hall 5, à l’entrée du salon INTER’OUTIL EXPO. Ces fabricants proposent aux visiteurs de découvrir, au travers d’une visite efficace - pas de temps perdu pour trouver l’un ou l’autre - des produits complémentaires pour une solution à tous les projets tels que chargement de pièces, palettisation, serrage, outils coupants, affûtage et revêtement. Une offre originale et… pratique.
Tour du monde dans la profession

24/02/2009

L’équipementier italien MAGNETI MARELLI s’implante en Chine

L’équipementier italien MAGNETI MARELLI s’implante en Chine et s’allie avec une filiale du constructeur SAIC pour produire des composants de boîtes de vitesse.
Activités en dehors de nos frontières

GRAITEC vient de conclure un nouvel accord de distribution avec la société sud-africaine CHEMPUTE SOFTWARE (Pty) Ltd

L’éditeur de logiciel de CAO et de calcul de structures de premier plan pour l’ingénierie de la construction GRAITEC vient de conclure un nouvel accord de distribution avec la société sud-africaine CHEMPUTE SOFTWARE (Pty) Ltd. L’accord de partenariat signé entre les deux sociétés va permettre à Chempute Software de commercialiser la gamme Advance en Afrique du Sud.
Vie des sociétés en France

23/02/2009

DAIMLER investit dans une nouvelle usine d’emboutissage à Kuppenheim

Le constructeur de véhicules DAIMLER investit dans une nouvelle usine d’emboutissage à Kuppenheim.
Activités en dehors de nos frontières

L’équipementier DELPHI pour faire face à la demande devrait investir pour renforcer ses lignes de production

L’équipementier DELPHI pour faire face à la demande, notamment du constructeur automobile allemand MERCEDES qui souhaite équipé ses véhicules Classe C d’un nouvel injecteur “common rail”, devrait investir pour renforcer ses lignes de production. Il prévoirait, en conséquence, quelque 15 millions d’euros dans son usine de Blois. Cette information est au conditionnel, car il ne faut oublier que Delphi aux Etats-Unis est menacé de liquidation et protégé par la loi américaine sur les faillites. A suivre.
Vie des sociétés en France

22/02/2009

La place de marché B to B www.manutention-rayonages.fr

La place de marché B to B www.manutention-rayonages.fr est spécialisée dans les chariots élévateurs, les nacelles élévatrices et les rayonnages et permet aux acheteurs de comparer des équipements de grandes marques, de sélectionner puis de demander des propositions.
A Retenir

VIAMÉCA s’est construit et a évolué entre 2005 et 2008 et compte aujourd’hui 160 adhérents

Le plus vaste pôle de compétitivité de la mécanique en France, VIAMÉCA s’est construit et a évolué entre 2005 et 2008 et compte aujourd’hui 160 adhérents. 17 actions collectives et 2 projets européens ont été menés. 161 projets ont été labellisés à ce jour par ViaMéca et 80 de ces projets ont totalisé par mois de 95 millions d’euros de financement. L’évaluation du pôle en 2008 conjuguée à l’évolution des marchés de la mécanique conduit ViaMéca à définir les axes de sa progression à trois ans: ViaMéca veut dynamiser et accompagner une mutation profonde de l’industrie mécanicienne qui doit relever le défi de passer d’une position de fabricant de produits à une logique de fournisseur de service durable. L’innovation et l’éco-conception seront les composantes fortes de cette mutation. ViaMéca renforce en la matière son positionnement de “pôle ressources” vis-à-vis des “pôles marchés” de l’aéronautique, de l’automobile, de l’énergie… ViaMéca met en adéquation “forces technologiques et compétences industrielles à partir de trois technologies innovantes”: L’ingénierie de surface - La robotique - Les procédés de mise en forme. A partir de là, ViaMéca oriente son positionnement vers “l’offre spéciale” avec en point de mire trois marchés-phares: La machine spéciale - Le véhicule spécial - Les ensembles de structure spéciaux. La démarche de ViaMéca est de conduire le territoire vers une position de référence mondiale incontournable de “l’offre spéciale” pour les machines, les véhicules et les ensembles de structure, en passant de la mécanique consommable au service durable. ViaMéca ouvre 6 régions: Rhône-Alpes, Auvergne, Limousin, Centre (Sud), Midi-Pyrénées (Nord), Languedoc-Roussillon (Nord), impacte 22 départements et représente un potentiel de 4000 entreprises de plus de 10 salariés, 2500 chercheurs publics ou privés. Il représente 20% des effectifs de l’industrie mécanique en France. Il est membre de Mécafuture.fr qui regroupe EMC2 - ARVE INDUSTRIE, MIPI, PNB, MICROMÉCANIQUE.
A Retenir