Informations économiques et techniques du domaine de l’industrie : Conjoncture Générale, Vie des sociétés en France, Tour du monde dans la profession.



28/03/2009

Suisse: STARRAGHECKERT en croissance

Le constructeur de machines-outils STARRAGHECKERT, coté à la Bourse Suisse SIX, voit ses entrées de commandes passer à 341 millions de CHF en 2008, équivalent à une augmentation de 7%, effets monétaires pris en compte. Le chiffre d’affaires, parallèlement, augmente de 63 millions de CHF, passant ainsi de 244 millions de CHF en 2007 à 307 millions de CHF en 2008, soit une augmentation de +26%. Dans la même période, le résultat d’exploitation EBIT a augmenté de +54%, ce qui représente un rendement sur le chiffre d’affaires de 11,4%. Le bénéfice net s’est accru de 38% et passe de 18 millions de CHF en 2007 à 25 millions de CHF en 2008. Ce sont surtout les commandes émanant de l’Europe qui on contribué à cet accroissement. La demande d’origine asiatique est restée également soutenue. Les secteurs exigeant la précision des machines StarragHeckert sont, avant tout, l’industrie aéronautique et les constructeurs de machines de précision. Les entreprises de renom du secteur de la production énergétique ont également placé des commandes importantes. Dans l’environnement économique actuel, il est difficile de faire des prévisions fiables pour l’année en cours. Néanmoins, vu le carnet de commandes bien étoffé, les perspectives pour le résultat 2009 sont bonnes et autorisent le Groupe à penser qu’il devrait se situer au même niveau que l’année précédente, sous réserve que l’insécurité liée à l’environnement économique actuel ne perturbe pas outre mesure les clients. StrarragHeckert fournit une offre complète de machines de fraisage de précision de technologie avancée ainsi que de solutions de logiciels et de constructions ciblées pour exploiter la productivité, de projets d’ingénierie et d’optimisation des processus et d’une gamme complète d’outils spéciaux dans des secteurs industriels de pointe. Elle dispose de sites de production en Suisse, en Allemagne et en Grande-Bretagne et de sociétés de ventes et services en Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Inde, Russie, Espagne et Turquie.
Tour du monde dans la profession

27/03/2009

CTIF annonce le lancement de la version 3D de son logiciel Salsa

CTIF, centre de recherche et de développement au service de la filière de transformation des matériaux, propose aujourd’hui une version 3D de son logiciel métier Salsa. Logiciel de calcul de dimensionnement des systèmes d’alimentation en fonderie sous pression, Salsa 3D met fin à une opération de conception jusqu’alors souvent réalisée de façon empirique, pouvant entraîner, de facto, des défauts sur les pièces.

Désormais 80 à 90% de la conception du système d’alimentation peuvent se faire directement avec Salsa 3D. Un système d’alimentation optimisé réduit les temps de mise au point en production et un meilleur remplissage de la pièce garantit aux fonderies une diminution tout autant significative de leurs rebuts.

Le logiciel intègre un module de calcul et un modeleur géométrique 3D grâce auxquels un moule peut être conçu dans des délais restreints. Ce module permet en effet de choisir et de positionner des attaques de coulée, de définir des canaux d’alimentation en fonction de l’environnement de la pièce et du moule. La géométrie 3D de la grappe de fonderie est générée automatiquement pour être ensuite exportée vers un logiciel de CFAO ou être utilisée en simulation numérique.

Plusieurs solutions peuvent être testées pour tenir compte de contraintes de production spécifiques, comme la vitesse maximale du métal, l’encombrement de la grappe ou encore le régime d’écoulement. Là où un processus itératif traditionnel nécessiterait plusieurs jours de conception, Salsa 3D réalise ces opérations d’optimisation en quelques heures.

Dans sa version 3D, Salsa complète la filière numérique de conception des outillages de fonderie en moule métallique et fournit une véritable expertise métier.

La société CRM - Conception, Réalisation, Mécaniques - à Blaye-les-Mines, fête ses dix ans

La société CRM - Conception, Réalisation, Mécaniques - à Blaye-les-Mines, fête ses dix ans, en présence du Préfet du Tarn François Philizot, de Martine Aussenac, sa présidente et de l’équipe a grand complet. Visite de l’entreprise donnant la possibilité d’apprécier en direct les techniques d’usinage sur les nouvelles machines, et des logiciels MASTERCAM et CLIP Industries. L’entreprise marquera également cette journée par la participation de Casimir Ferrer, peintre-sculpteur à la renommée mondiale, l’exposition d’une 4L originale illustrant le soutien de CRM à une association de jeunes tarnais qui concourent au “4L Trophy” Raid Aventure réservé aux étudiants dans le désert marocain. Une journée qui promet d’être riche sur tous les plans et qui ne sera pas un poisson d’avril, même si cet anniversaire se déroulera le 1er de ce mois.
Vie des sociétés en France

Le directeur de DP TECHNOLOGY EUROPE, Philippe ALBERT a annoncé que les objectifs de 30% de croissance ont été réalisés en 2008

Le directeur de DP TECHNOLOGY EUROPE, Philippe ALBERT a annoncé que les objectifs de 30% de croissance ont été réalisés en 2008 et que trois nouveaux responsables de distribution ont rejoint son équipe pour gérer et accentuer cette forte progression d’ESPRIT en Europe. Ainsi donc, Patrick BURGUN est placé en Allemagne - marché numéro 1 - en charge d’un réseau de revendeurs en plein développement. Luca RUGGIERO a rejoint le groupe en Italie - marché numéro 2 - qui dispose d’une équipe de développement et David MEYNAUD a débuté en France au siège européen de ESPRIT (Montpellier), avec la responsabilité de développer les marchés émergents. Ces trois nouveaux profils ont été créés avec des objectifs de long terme et sont destinés à assister et stabiliser le puissant réseau des revendeurs de la FAO ESPRIT.
Activités en dehors de nos frontières

26/03/2009

TEMPS FORT DU JEC COMPOSITES SHOW

Le Conseil régional d’Aquitaine et Astrium lancent un pôle de compétences pour les composites organiques.
A l’occasion du JEC Composites Show, Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine et Pierre Verzat, Senior Vice President d’Astrium Space Transportation, signent aujourd’hui une convention de partenariat pour le développement d’un pôle de compétences régional dans le domaine des composites organiques. Un temps fort qui vient consolider la volonté régionale de structurer une filière composite et de donner aux PME aquitaines du secteur tous les atouts pour réussir.

FORACO INTERNATIONAL SA annonce une croissance du chiffre d’affaires 2008 de +16,1%

L’un des leaders mondiaux des services de forage et sondage FORACO INTERNATIONAL SA annonce une croissance du chiffre d’affaires 2008 de +16,1% avec 86,6 millions d’euros contre 74,5 millions d’euros en 2007. Sur l’ensemble de l’année, la croissance de la marge brute est de 25,7% à 26,0 millions d’euros contre 10,7 millions d’euros en 2007. Le résultat net est en hausse de 60,3% sur l’exercice précédent. Le carnet de commandes en fin d’année 2008 s’élève à 56,8 millions d’euros contre 53,3 millions d’euros au 31 décembre 2007.
Vie des sociétés en France

La convention d’affaires NAVAL MEETINGS s’est achevée sur un bilan positif

La convention d’affaires NAVAL MEETINGS dont la première édition s’est tenue les 4 et 5 mars 2009 au Palais des Congrès de Bordeaux, s’est achevée sur un bilan positif. Destinée aux professionnels des industries navale et nautique, cette convention, une première en Europe, a généré plus de 2100 rendez-vous pré-programmés sur ces deux jours entre donneurs d’ordre et preneurs d’ordre, dépassés sur place par plus de 200 entretiens supplémentaires. Par ailleurs, six ateliers techniques et la conférence sur le thème de l’éco-innovation ont été très suivis. La prochaine convention aura lieu dans deux ans.
A Retenir

25/03/2009

Almeco fête son 35ème anniversaire avec un nouveau site web

Almeco, fabricant de ventilateurs et spécialiste en tours de refroidissement, vient de lancer un nouveau site web. Le site rassemble pas mal d'informations sur les différents produits (ventilateurs, tours de refroidissement, systèmes de séchage à lames d'air, refroidissement adiabatique, traitement d'eau). Le site rassemble aussi beaucoup d'informations sous forme de fichiers téléchargeables : documentation commerciale, documentation technique, manuels, ...
www.almeco.eu

Du 4 au 6 février 2009, le Grand Palais de Lille a accueilli la finale nationale des Olympiades des Métiers

Du 4 au 6 février 2009, le Grand Palais de Lille a accueilli la finale nationale des Olympiades des Métiers. HAAS AUTOMATION a tenu à apporter son soutien à cet événement et est fier d’avoir remporté le prix de Meilleur fournisseur, remis par le président de WorldSkills France, M. Yvan Valentinuzzi. Le 5 février, les 25 meilleurs étudiants en mécanique de précision issus d’écoles et de collèges techniques de France, se sont vu confier la tâche de concevoir et d’usiner des pièces tests sur six cenres Mini Mill et cinq centres de tournage CNC SL-10 de Haas. Actuellement, plus de 240 machines-outils CNC Haas sont utilisées dans les écoles et collèges techniques français. La participation de Haas Automation aux Olympiades des Métiers a été supervisée par le responsable HFO de la région d’Orsay, une division de REALMECA. M. Loïc Faupin de Realmeca était présent aux Olympiades des Métiers à Lille. Le 15 mai 2009, Haas Automation Europe ouvrira le premier centre HTEC (Centre d’enseignement technique Haas) en France au Lycée Sainte-Barbe de Saint-Etienne.
A Retenir

La Banque centrale européenne a réduit son taux directeur à 1,5%

La Banque centrale européenne a réduit son taux directeur à 1,5% et prévoit, pour la zone euro cette année, une chute du PIB de 2,7%.
Conjoncture Générale

Le groupe de petit électroménager SEB a réussi son année 2008 enregistrant une croissance de 12,5%

Le groupe de petit électroménager SEB (AIRBAKE, ALL-CAD, ARNO, CALOR, CLOCK, KRUPS, LAGOSTINA, MIRRO, MOULINEX, PANEX, PENEBO, REGAL, ROWENTA, SAMURAI, SEB, SUPOR, TEFAL, T-FAL, WEAREVER), a réussi son année 2008 enregistrant une croissance de 12,5% de ses ventes et une marge opérationnelle en progression de 13,6%.
Vie des sociétés en France

24/03/2009

PTC contribue à la formation des ingénieurs de demain !

PTC et le Ministère de L’Éducation Nationale signent un accord cadre visant à faciliter l’apprentissage de la Gestion du Cycle de Vie du Produit (PLM) dans les établissements d’enseignement technologique, secondaires et supérieurs.

PTC (Nasdaq : PMTC), the Product Development Company®, annonce la signature d’un accord cadre avec le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En effet, dans de nombreux pays, PTC propose aux élèves, du collège à l’université, un programme original en matière d’enseignement de Gestion du Cycle de Vie du Produit (PLM), sous la forme de logiciels, de formations ou encore de supports de cours pour les enseignants. En France, le Ministère de l’Éducation Nationale s’est montré séduit par ce programme qui vise notamment à réduire l’écart entre la ‘théorie’ de l’enseignement et la ‘pratique’ du monde professionnel industriel.

Cet accord cadre repose sur deux axes essentiels :

  • L’accès à une licence individuelle gratuite pour tous les enseignants de France. Via un lien Web, les enseignants pourront télécharger gratuitement, pour une durée illimitée, le logiciel Pro/ENGINEER® et accéder à plus de 80 heures de formation en ligne. Logiciel phare de la gamme PTC, Pro/ENGINEER® Wildfire 4.0 compte parmi les solutions les plus performantes du marché. Il permet de concevoir, analyser et fabriquer tout produit. Ainsi, les professeurs concernés pourront-ils donner forme à leurs idées en matière de CAO*, et créer des modèles, des surfaces complexes, simuler en conditions réelles tout en se connectant instantanément aux ressources nécessaires.
  • L’accès à une licence site gratuite pour les établissements secondaires. Les enseignants en collège ou lycée ayant complété avec succès une formation préalable pourront obtenir une licence site Pro/ENGINEER® Schools Advanced Edition (nombre d’accès et durée illimités) pour leur établissement. Cette version comprend de nombreux modules de Conception/Fabrication/Simulation de grande qualité, capables de couvrir l’intégralité de la chaîne numérique de façon totalement intégrée et associative !
Les élèves participant à ce programme pourront utiliser une licence Pro/ENGINEER® à leur domicile. PTC donnera également accès à du matériel pédagogique et des ressources eLearning. Enfin, tous les établissements pourront participer au projet PTC d’Ingénierie Collaborative via l’accès à une plate-forme PLM.

Deux sites dédiés http://www.educnet.education.fr/contenus/dispositifs/priorites/cle-usb et www.ptc.com/go/education procurent toutes les informations nécessaires aux enseignants et aux élèves.

LOGIC INSTRUMENT a conclu un partenariat européen pour la commercialisation de la gamme de produits d’outils de développement pour microprocesseurs de

Le spécialiste de la commercialisation de solutions de développement pour le marché de l’électronique numérique LOGIC INSTRUMENT a conclu un partenariat européen pour la commercialisation de la gamme de produits d’outils de développement pour microprocesseurs de SOPHIA SYSTEMS, fournisseur de solutions puissantes et fiables pour le développement d’applications embarquées en temps réels.
Vie des sociétés en France

CADENAS lance un nouveau site dédié à sa bibliothèque PARTsolutions Xpress

Le spécialiste des bibliothèques de composants standard multi-CAO CADENAS lance un nouveau site dédié à sa bibliothèque PARTsolutions Xpress, www.partsolutions.fr. Pratique et complet, ce mini-site permet aux visiteurs de s’informer sur le contenu et les fonctionnalités de PARTsolutions Xpress, en toute simplicité.
Vie des sociétés en France

23/03/2009

Le Cetim agréé pour la délivrance de l’attestation de capacité des opérateurs intervenant sur les fluides frigorigènes

Le décret 2007-737 du 7 mai 2007 rend obligatoire la détention d’une attestation de capacité pour les entreprises manipulant des fluides frigorigènes. Les entreprises qui n’en disposent pas encore ont jusqu’au 4 juillet 2009 pour l’obtenir. Au delà elles n’auront plus l’autorisation d’exercer et ne pourront plus acheter de fluides frigorigènes sur le marché.
Le Cetim est agréé par arrêté en date du 18 décembre 2008 pour la délivrance de ces attestations.
Leur gestion est désormais accessible en ligne sur Datafluides, un portail créé par le Consortium Cemafroid, Cetim et Qualiclimafroid.

Les fluides concernés : Les articles R 543-75 à R 543-123 du code de l’environnement posent des conditions à la mise sur le marché, l’utilisation, la récupération et la destruction des substances à risques comme les CFC (Chlorofluocarbure), HCFC (hydrochlorofluorocarbures) et HFC (HydroFluoroCarbures). L’objectif est double : répondre aux obligations imposées par le règlement 842/2006 du Parlement européen et du Conseil du 17 mai 2006 relatifs à certains gaz à effet de serre ; limiter les émissions de ces gaz par une politique de confinement. Les équipements concernés sont les systèmes et installations de réfrigération, de climatisation, y compris les pompes à chaleur et de climatisation des véhicules, contenant des fluides frigorigènes, seuls ou en mélange.

Les entreprises concernées sont celles qui procèdent à titre professionnel à tout ou partie des opérations suivantes : la mise en service, l’entretien et la réparation (dès lors que ces opérations nécessitent une intervention sur le circuit contenant des fluides frigorigènes), le contrôle de l’étanchéité, le démantèlement, la récupération et la charge des fluides frigorigènes, ainsi que toute autre opération réalisée sur des équipements nécessitant la manipulation de ces fluides.

A noter : Depuis 2002 le Cetim et le Cetiat ont mis en place une commission commune « matériels frigorifiques, climatiseurs et échangeurs d’airs » afin de coordonner les actions collectives au service de la profession.

DATAFLUIDES : Le portail Internet dédié aux opérateurs manipulateurs de fluides pour réaliser leurs demandes, gérer leurs attestations et saisir leurs bilans fluides en évitant les transferts de documents «papiers».
Le système DATAFLUIDES définitif sera mis en ligne à partir du 15 avril 2009 et sera accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 sur Internet à l’adresse suivante : http://www.datafluides.fr. L’ensemble des informations relatives aux opérateurs attestés avant cette date sera automatiquement intégré au système.
http://www.datafluides.fr est néanmoins déjà accessible avec l’essentiel de ses fonctionnalités.

AEROTECH Ltd salue le retour de Simon SMITH en tant que Directeur Européen de sa nouvelle Division Control Systems

Le concepteur et fabricant de systèmes de contrôle des mouvements AEROTECH Ltd, filiale européenne de la firme américaine éponyme salue le retour de Simon SMITH en tant que Directeur Européen de sa nouvelle Division Control Systems.
Activités en dehors de nos frontières

France: SOMAB cédé au chinois SPARK

Le Groupe CATO qui réunissait les constructeurs de machines-outils ERNAULT à Cholet dont l’activité à cessé, CAZENEUVE, VERNIER, SYDERIC et SOMAB à Moulins a cédé 80% des actions de ce dernier à l’entreprise chinoise SPARK, spécialisée dans la fabrication de tours et fraiseuses.
Tour du monde dans la profession

22/03/2009

Nomination de M. Peter SCHWENK au poste de Managing Director du constructeur de rectifieuses EWAG AG de Etziken en Suisse

On apprend la nomination de M. Peter SCHWENK au poste de Managing Director du constructeur de rectifieuses EWAG AG de Etziken en Suisse. M. Schwenk bénéficie d’une solide expérience industrielle pour avoir travaillé chez LAPP et PFAFF.
Activités en dehors de nos frontières