Informations économiques et techniques du domaine de l’industrie : Conjoncture Générale, Vie des sociétés en France, Tour du monde dans la profession.



31/01/2009

L’Assemblée Générale Annuelle de l’Association EWA a rassemblé le plus grand nombre de participants

L’Assemblée Générale Annuelle de l’Association EWA - EUROPEAN WELDING ASSOCIATION - a rassemblé le plus grand nombre de participants jamais atteint depuis plusieurs années, ce qui démontre clairement que l’industrie du soudage croit fermement en la vocation d’une association industrielle puissante et bien établie pour le travail de la normalisation et de la standardisation, tout comme pour la promotion de la profession du soudage, le développement de l’activité et des économies Européennes. Au cours de l’Assemblée, M. Franck Muller, Président de l’Association et M. Henning Fliess, Vice-Président ont annoncé le retrait de leur position. M. Anssi Rantasalo (KEMPPI Oy, Finlande), Vice-Président est devenu le nouveau Président et MM. Henk Perrée (LINCOLN ELECTRIC EUROPE, Espagne) et Fabio Annettoni (ANASTA, Italie) ont été choisis en tant que Vice-Présidents. Björn Heldund conserve le titre de Directeur Général de l’Association EWA.
A Retenir

France : changement de direction au sein de SANDVIK COROMANT France et du groupe SANDVIK FRANCE

Pendant près de 30 ans à divers postes sur le marché français, Jean-Louis Macey, actuellement Président de la Division Coromant France et Président de Sandvik SAS a été nommé Sandvik Coromant Manager pour la région Asie du Sud Est (CSEA). Cette nomination prendra effet début février 2009. M. Macey aura la responsabilité de 6 pays, à savoir l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, La Thailande et le Vietnam. Il sera basé à SingapourC’est Bruno Munier qui va lui sucéder, aussi bien en tant que Président Sandvik Coromant France que de Sandvik SAS. Agé de 43 ans, il bénéficie d’une solide expérience de 20 années dans le domaine des outils de coupe en carbure de tungstène. Son profil international l’a notamment conduit à travailler en Allemagne, en Suisse, au Canada et, dernièrement, en Autriche. Il a également travaillé 13 ans en France. Au sein du groupe Sandvik, Bruno Munier a occupé plusieurs postes successifs dont Directeur Commercial, Directeur Général Allemagne, Vice-Président Sales & Marketing. Depuis 3 ans, il était Directeur Général Sandvik Coromant pour l’Europe Centrale. Dans l’exercice de ses fonctions, il était à la tête de 10 pays : Autriche, Slovaquie, République Tchèque, Roumanie, Hongrie, Croatie, Serbie, Macédoine, Bosnie-Herzégovine et Slovénie. De plus, il était Directeur Sandvik pour 6 pays. Ceci constituait un challenge non négligeable et, notamment, au point de vue multiculturel : 160 employés de nationalités diverses, 9 langues et des histoires propres à chaque pays. En France, M. Munier sera à la tête de 220 personnes.SANDVIK COROMANT, division de Sandvik Tooling est l’un des plus importants fournisseurs d’outils de coupe du monde. La société emploie environ 7 000 personnes dans le monde et possède ses propres représentants commerciaux et spécialistes dans plus de 60 pays. Elle travaille aussi avec un réseau de distributeurs bien établi et dispose de 20 Centres de Productivité dans le monde entier où ses clients et son personnel peuvent se former aux solutions d’outillage pour l’amélioration de la productivité.
Activité dans la profession

30/01/2009

Sandvik Coromant partenaire des 40emes Olympiades des Métiers

Organisées tous les deux ans dans l’un des 51 pays membres de l’organisation internationale, « WorldSkills International», les Olympiades des Métiers, « WorldSkills Competition » représentent l’unique compétition internationale de la jeunesse et des métiers. Cette compétition permet aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de comparer, mesurer et partager leurs performances sur un même site dans plus de 40 métiers donnant ainsi une vision globale et concrète des compétences d’aujourd’hui dans tous les secteurs de l’économie: Bâtiment travaux publics, industrie, automobile, services, agriculture, alimentation, nouvelles-technologies.
Une seule condition est requise pour y participer : avoir de moins de 23 ans.

En France, pour que vivent les Olympiades des Métiers, le « COmité Français des Olympiades des Métiers, WorldSkills France » s’appuie sur un vaste réseau de partenaires : Etat, partenaires sociaux, Conseils régionaux, organisations professionnelles et chambres consulaires, entreprises, établissements de formation et d’enseignement et des milliers de bénévoles. La compétition se déroule en trois étapes. Première étape : les sélections régionales. Elles ont eu lieu entre mars et novembre 2008. Les Finales Nationales, seconde étape de ce long processus de sélection auront lieu à Lille Grand Palais, les 5, 6 et 7 février 2009. Elles réuniront les meilleurs jeunes de toute la France. Ils seront cette année 755 participants, dont 149 (20%) dans le pôle Industrie. Tous vont tenter leur chance pour faire partie de l’équipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de notre pays à Calgary, au Canada lors de la compétition mondiale en septembre 2009, dernière et ultime étape.

« WorldSkills Competition » est un évènement très important car il contribue à promouvoir l’apprentissage et la formation professionnelle. Après avoir fourni des outils dans le cadre des sélections régionales en région Centre, Sandvik Coromant soutient l’évènement de Lille en tant que Partenaire Pôle Industrie – Partenaire Métier Fraisage. Pour le fabricant d’outils de coupe, il s’agit d’une excellente occasion de partager son savoir-faire, de même que de montrer aux jeunes les attraits de son métier et susciter leur intérêt pour l’usinage.

Dans le cadre de ce partenariat, Sandvik Coromant fournira aux 15 candidats du pôle fraisage des outils de fraisage CoroMill équipées de plaquettes, des fraises pour gorges de circlips, des fraises carbure monobloc Plura et des forets carbure monobloc Delta-C .

Sandvik Coromant fournira également son foret à plaquettes CoroDrill® 880, dont la gamme de diamètre a été élargie aux diamètres de 12 à 13.5 mm et longueur de 5 x D.
A Retenir

Espagne : Convention de ventes IZAR, bons présages malgré le temps

Le fabricant leader sur le marché Espagnol d’outils coupants IZAR a fêté en janvier sa convention annuelle de ventes en présence de près de 50 personnes, agents espagnols et français. La rencontre s’est effectuée au siège de l’entreprise où Izar a construit l’usine d’outils coupants la plus moderne d’Europe. Les cadres d’Izar ont souligné le grand succès de la convention, malgré le mauvais temps, le froid et la neige qui sévissaient alors. “La convention avec la neige est un exemple réel des difficultés auxquelles on peut s’attendre en 2009 et que l’on peut surmonter en travaillant avec acharnement jour après jour” a déclaré Carlos Pujana, PDG de la société. L’exercice 2008 s’est terminé sur le chiffre d’affaires le plus élevé de l’histoire de l’entreprise, avec 22 200 000 euros, grâce à la diversification des marchés dans le monde. Le Directeur Gérant d’Izar pronostique pour 2009 des chiffres similaires, malgré le climat pessimiste qui règne aujourd’hui sur les marchés. La politique d’Izar pour l’année en cours est de travailler plus que jamais, avec de nouveaux catalogues orientés sur l’application de l’outil, des promotions continues et l’introduction de nouveaux produits ainsi qu’une large présence aux salons professionnels.
Activité dans la profession

29/01/2009

Le fabricant de robots industriels KUKA ROBOT multiplie les succès dans l’aéronautique

Le fabricant de robots industriels KUKA ROBOT multiplie les succès dans l’aéronautique, avec la réception d’une commande par le constructeur d’avions européen AIRBUS SAS. Cette commande porte sur la livraison de 41 plateformes “omniMove” pour l’assemblage des Airbus A350XWB et qui seront utilisées dans les usines françaises, anglaises, allemandes et espagnoles pour sous-assembler les ailes d’avions et les sections de fuselage.
Activités en dehors de nos frontières

NORISKO rachète le bureau de prévention et de contrôle technique marocain EXPERTEC

L’acteur majeur de la prévention des risques NORISKO rachète le bureau de prévention et de contrôle technique marocain EXPERTEC.
Activité en dehors de nos frontières

28/01/2009

EADS sélectionne MSC.Software comme principal partenaire de simulation pour son programme stratégique d’harmonisation du PLM « PHENIX »

L’harmonisation de la gestion du cycle de vie des produits (PLM, Product Lifecycle Management) renforcera l’intégration de l’entreprise, écourtera les délais de commercialisation et améliorera la qualité globale des produits.

Les Ulis, le 28 Janvier 2008 - - MSC.Software (NASDAQ : MSCS), premier éditeur mondial de solutions de simulation d’entreprise, incluant des logiciels de simulation et des services, annonce aujourd’hui avoir été sélectionné par EADS comme principal partenaire pour les solutions de développement de produits virtuel (VPD, Virtual Product Development) utilisées par l’ensemble des divisions d’EADS dans le cadre de son initiative PHENIX. Lancée en 2007, cette initiative stratégique vise à harmoniser et standardiser les méthodes, processus et outils de gestion du cycle de vie des produits (PLM, Product Lifecycle Management) d’entreprise utilisés par toutes les divisions du groupe EADS. Un nouvel accord de partenariat a été signé entre Jean Botti, directeur technique d’EADS, et Bill Weyand, président-directeur général de MSC.Software, le 18 décembre 2008.Cette harmonisation permettra d’améliorer la communication entre les divisions d’EADS, d’écourter les délais de commercialisation et d’améliorer la qualité globale des produits. EADS a sélectionné MSC.Software comme partenaire principal pour élaborer sa stratégie fondamentale de simulation multidisciplinaire. Les produits de la suite SimEnterprise de MSC.Software, notamment MD Nastran, SimXpert et SimManager, font partie des options étudiées par EADS pour bâtir sa future solution commune de développement de produits. SimXpert fournit un environnement utilisateur multidisciplinaire unifié compatible avec les modèles et SimManager assure une gestion transparente et intégrée des processus et contenus de simulation industriels permettant de rationaliser le processus de développement de produits, de réduire les coûts et d’améliorer la qualité des produits.

« Cette approche améliorera la collaboration internationale entre les divisions et les spécialistes d’EADS à l’échelle du groupe. MSC.Software devient l’un des principaux fournisseurs dans le domaine de la simulation mécanique, ainsi qu’un partenaire clé pour préparer les futures solutions multidisciplinaires de développement de produits virtuel. Il s’agit d’un jalon important dans le cadre du programme interdivisionnel PHENIX d’EADS et, au niveau mondial, de l’harmonisation des méthodes, processus et outils PLM entre les unités opérationnelles », explique Jean-Yves Mondon, responsable du programme PHENIX chez EADS.

« EADS retirera de nombreux avantages de ce nouveau partenariat stratégique, ainsi que de la création d’un environnement de développement de produits virtuel standardisé pour la simulation, qui permettra d’accélérer l’innovation, d’écourter les délais de commercialisation, d’améliorer la qualité des produits et de réduire les coûts », déclare Jean Botti, directeur technique.

« Nous nous félicitons de la sélection de MSC.Software comme principal partenaire pour la création de la solution de développement de produits virtuel d’entreprise PHENIX d’EADS », déclare Bill Weyand, président-directeur général de MSC.Software. « Ce partenariat stratégique souligne les atouts de MSC.Software dans le secteur du développement de produits virtuel et nous espérons qu’il aidera EADS à réaliser de nouvelles avancées dans la création d’un environnement de simulation standardisé. »
Conjoncture Générale

Le fabricant autrichien de roulements NKE AUSTRIA GmbH a enregistré des résultats exceptionnels en 2008

Le fabricant autrichien de roulements NKE AUSTRIA GmbH a enregistré des résultats exceptionnels en 2008. L’entreprise de Steyr a réalisé un chiffre d’affaires de 43,3 millions d’euros, soit une augmentation de 87% par rapport à l’année précédente. Les secteurs à plus forte croissance ont été l’énergie éolienne, les transmissions et les machines agricoles. Afin de répondre à cette croissance, NKE a démarré la construction d’un nouveau siège. Les 10000 mètres carrés de bureaux et halls de production, dans lesquels 12 millions d’euros ont été investis seront terminés en mai 2009. Malgré l’environnement économique difficile, le fabrication de roulements voit l’avenir avec confiance.
Activités en dehors de nos frontières

Pays-Bas : HEMBRUG ouvre une nouvelle usine

Le constructeur de machines-outils néerlandais HEMBRUG NV vient d’inaugurer une nouvelle usine de production à Haarlem, près d’Amsterdam. La cérémonie officielle s’est déroulée en présence de Jan Kamminga, PDG et directeur de l’association néerlandaise FME-CWM. Hembrug construit depuis de nombreuses années des tours de précision, permettant notamment l’usinage en tournage dur. Les machines Hembrug sont parmi les plus précises au monde. L’usine de Haarlem souffrait depuis déjà plusieurs années d’un manque d’espace, notamment à cause des nouveaux développements des machines verticales. La nouvelle entité permet de doubler la surface de production et d’abriter également la R&D, l’engineering et la direction de la production. L’an dernier, le constructeur a reçu l’Award de l’innovation néerlandais pour le développement de sa nouvelle machine d’ultra-précision cinq axes Hemtech, modèle Nano-Focus. L’agrandissement des locaux permet aussi d’accueillir ce nouveau volet des fabrications de l’entreprise qui occupe quelque 70 personnes et exporte ses machines dans le monde entier.
Tour du monde dans la profession

27/01/2009

DATAKIT, prévoit une forte croissance de ses ventes en Chine pour 2009

L’éditeur de solutions d’échanges de données CAO, leader sur son marché, DATAKIT, prévoit une forte croissance de ses ventes en Chine pour 2009.
Activités en dehors de nos frontières

Le Conseil d’Administration de DCNS a proposé la nomination de Patrick BOISSIER comme Président du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration de DCNS - acteur européen de tout premier plan sur le marché mondial des systèmes navals de défense - a proposé la nomination de Patrick BOISSIER comme Président du Conseil d’Administration.
Vie des sociétés en France

26/01/2009

ROLLS-ROYCE vient de remporter un contrat de 130 millions de dollars

ROLLS-ROYCE vient de remporter un contrat de 130 millions de dollars pour la fourniture de 6 packs compresseurs/turbines à gaz RB211-GT61 aux GAS AUTHORITY INDIA Ltd (GAIL). Avec ce nouveau contrat, cela porte à 100 installation, le nombre de compresseurs/ turbines Rolls-Royce en Inde.
Par aileurs, la division Aviation ROLLS-ROYCE va investir quelque 100 millions d’euros dans un premier temps qui devraient être portés à 500 millions d’euros, dans la construction d’une usine de fabrication, d’assemblage et de test de composants aéronautiques à Crosspointe Centre, en Virgine. Dans ce premier temps, ce seront plus de 24000 mètres carrés qui seront construits sur les 404 hectares dédiés au nouveau site. Cette première phase devrait permettre la création de 150 emplois.

Activités en dehors de nos frontières

Pays-Bas : HYPERTHERM fait l’acquisition d’un grand développeur de logiciels d’emboîtement de FAO

Le leader mondial dans la technologie de découpe du métal à l’arc plasma HYPERTHERM a annoncé l’acquisition des actifs clés de MTC SOFTWARE, un développeur de logiciels de fabrication assistée par ordinateur FAO utilisés par l’industrie de traitement des tôles et des plaques. Le logiciel de MTC aide les sociétés dans l’industrie de la découpe de métaux à optimiser leurs coupes afin d’améliorer la qualité et la productivité tout en produisant moins de rebut. Le logiciel de FAO est utilisé avec les systèmes CNC pour les processus d’oxycoupage, découpe plasma, jet d’eau, laser et autres. “Les systèmes de découpe plasma dHypertherm offrent déjà la meilleure performance, fiabilité et productivité de l’industrie”, indique le fondateur et président d’Hypertherm Dick Couch. “Le mariage du logiciel de MTC avec nos produits de contrôle des mouvements CNC continuera à proposer aux clients d’Hypertherm et de MTC des résultats de découpe répétitifs, optimisés et une intégration facile...” MTC Software fête son 25ème anniversaire ce mois de janvier. La société a bâti sa réputation en tant que l’un des premiers développeurs de logiciels de fabrication assistée par ordinateur pour l’industrie et elle est largement reconnue pour son étroite collaboration avec le client et son soutien technique de première classe. Ses produits ProNest, TurboNest et autres sont réputés pour offrir une facilité d’emploi et une productivité accrue. Le quartier général de MTC restera à Lockport, New York et ses 40 associés continueront de travailler sur leurs sites actuels. MTC dispose de bureaux et de distributeurs partout dans le monde.
Tour du monde dans la profession

25/01/2009

Les tribulations de la société de décolletage DAPTA TECHNOLOGIES

Les tribulations de la société de décolletage DAPTA TECHNOLOGIES, repris en 2006 par le LEIPOLD à la barre du tribunal de Tiiers, et en redressement depuis la fin de l’an dernier s’arrêtent aujoud'hui au Tribinal de Clermont-Ferrand avec la décision de la cession à la seule société encore en lice, le groupe PRECITURN (qui s’était déjà porté acquéreur sans succès en 2006, comme il avait été rapporté dans ces Pages à l’époque). Préciturn est associé dans cette reprise à un industriel de Thiers.
Vie des sociétés en France

On apprend la nomination de Rémy POULACHON au poste de CTO Responsable de la Recherche et Développement chez P&T CONSULTING

On apprend la nomination de Rémy POULACHON au poste de CTO (Chief Technology Officer), Responsable de la Recherche et Développement chez P&T CONSULTING. Il est en charge de la stratégie R&D et de la coordination des différents projets émanant des Business Unit de la société, en apportant son expertise multitechnologies dans la rationalisation et la réalisation des projets innovants. Créée en 1996, P&T Consulting est une société de services européenne, éditrice de solutions métiers et experte dans les processus de conseils, d’analyse, de développement et d’intégration des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communcation (NTIC).
Vie des sociétés en France