Informations économiques et techniques du domaine de l’industrie : Conjoncture Générale, Vie des sociétés en France, Tour du monde dans la profession.



18/04/2009

MAXON COMPUTER annonce qu’il a dépassé ses prévisions de ventes

Le développeur leader de solutions logicielles 3D de modélisation, texturage, animation et rendu, MAXON COMPUTER annonce qu’il a dépassé ses prévisions de ventes au 31 décembre 2008, marquant ainsi cette anné»e commee la meilleure de la société depuis sa création.
Activités en dehors de nos frontières

16/04/2009

ITRIS AUTOMATION SQUARE vient de signer un contrat d’une valeur de plus de 500000 euros

Le fournisseur de solutions innovantes pour le développement des programmes automates ITRIS AUTOMATION SQUARE vient de signer un contrat d’une valeur de plus de 500000 euros avec un important fournisseur de solutions d’automatisme qui a choisi l’outil de conversion automatique de code PLC Converter pour équiper ses équipes services au niveau mondial.
Vie des sociétés en France

A l’occasion du JEC COMPOSITES SHOW

A l’occasion du JEC COMPOSITES SHOW, Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine et Pierre Verzat, Senior Vice President d’ASTRIUM SPACE TRANSPORTATION ont signé une convention de partenariat pour le développement d’un pôle de compétences régional dans le domaine des composites organiques.
Conjoncture Générale

A l’occasion du JEC COMPOSITES SHOW

A l’occasion du JEC COMPOSITES SHOW, Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine et Pierre Verzat, Senior Vice President d’ASTRIUM SPACE TRANSPORTATION ont signé une convention de partenariat pour le développement d’un pôle de compétences régional dans le domaine des composites organiques.
Conjoncture Générale

15/04/2009

MAKITA vient d’emménager à Bussy-Saint-Georges

Acteur majeur du marché de l’outillage professionnel électroportatif, électrique, thermique et pneumatique, MAKITA vient d’emménager à Bussy-Saint-Georges. Désormais installée sur un site de 30000 mètres carrés, l’entreprise se dote d’une nouvelle structure fonctionnelle.
Vie des sociétés en France

La EUROPEAN POWER TRANSMISSION DISTRIBUTORS ASSOCIATION (EPTDA) annonce son 12ème congrès annuel du 23 au 25 septembre

La EUROPEAN POWER TRANSMISSION DISTRIBUTORS ASSOCIATION (EPTDA) annonce son 12ème congrès annuel du 23 au 25 septembre au cœur même du vieux continent, à Rome. Elle convie donc l’industrie de la transmission de puissance et du contrôle de mouvement (PT/MC) à rejoindre ses près de 200 entreprises membres, distributeurs et fabricants, sur cette pateforme de réseau unique. Le thème de cette réunion est “l’excellence dans les relations”, mettant en exergue la manière d’établir sa ligne de défense en ces temps particulièrement agités et l’importance du relationnel pour assurer la pérennité de ses acquis.
A Retenir

14/04/2009

La société COGNITENS annonce le lancement de son nouveau système OptiCell dans son centre de démonstration européen à Turin

La société COGNITENS, spécialisée dans le développement de solutions de mesures optique 3D et faisant partie du groupe HEXAGON METROLOGY annonce le lancement de son nouveau système OptiCell dans son centre de démonstration européen à Turin. Le système de mesure optique 3D entièrement automatique OptiCell est monté sur un robot COMAU, intégrant toute la technologie de mesure optique 3D et des programmes de contrôle totalement automatisés. Ce centre permet également la démonstration des nouveaux produits sans contact tels que scanners lasers, laser de poursuite, machines de mesure tridimensionnelle portables, etc.
Activités en dehors de nos frontières

ESI GROUP annonce la certification ISO 9001:2000 de sa filiale MECAS ESI

Le leader et pionnier des solutions de prototypage et de fabrication virtuels ESI GROUP annonce la certification ISO 9001:2000 de sa filiale MECAS ESI située en République Thèque et couvrant le marché d’Europe centrale et de l’Est.
Par ailleurs, ESI GROUP et le Pôle Plasturgie de l’Est PPE, centre technique de recherches appliquées spécialisé dans les matériaux composites ont signé un protocole d’accord sur le développement et la mise sur le marché d’une offre couvrant l’ensemble du cycle de vie des pièces et structures composites fabriquées par procédés d’injection et d’infusion. Ce partenariat a pour objectif d’apporter une réponse complète aux problématiques actuelles provenant des nouveaux défis de l’industrie pour les matériaux composites. Un développement commun vise à mettre à disposition des outils de conception et de simulation à plusieurs industries telles que l’aéronautique et le spatial, les transports, la construction navale et l’énergie éolienne.
Vie des sociétés en France

13/04/2009

Les INDUSTRIES MÉCANIQUES, selon la FIM, (Fédération des Industries Mécaniques) ont enregistré de très bons résultats en 2008

Les INDUSTRIES MÉCANIQUES, selon la FIM, (Fédération des Industries Mécaniques) ont enregistré de très bons résultats en 2008 - sur la lancée d’ne progression continue depuis 2004 - mais qui ne sauraient cacher le brutal décrochage intervenu à la suite de la crise financière de septembre 2008. La profession qui compte 11300 entreprises de plus de 10 salariés a donc enregistré une hausse de son chiffre d’affaires (115 milliards d’euros) en progression de 3,8% par rapport à 2007. Ce sont les marchés de l’aéronautique, de l’énergie (dont le nucléaire) mais ausi le machinisme agricole et la restauration collective qui ont le plus tiré l’activité mécanicienne.
L’Union Européenne reste la principale destination des exportations. En phase avec la conjoncture mondiale, l’Asie Océanie est le première zone d’exportation, hors UE, restant stable par rapport à 2007. Les exportations ont chuté en Amérique du Nord et ont plutôt progressé en Amérique du Sud et en Afrique.
Les entreprises de la mécanique ont continué d’investir en 2008, enregistrant une progression des investissements de 5%.
Pour 2009, le retournement des marchés apparu au 4ème trimestre 2008 continuera de se creuser au premier semestre. L’investissement indusriel et la production se contracteront. Les facturations des industries mécaniques pourraient baisser de 4 points en 2009 avec de fortes disparités selon les professions. Ainsi, les secteurs liés à l’automobile, à la construction et aux biens d’équipements devraient connaître une année excessivement difficile, de l’ordre de -20%.
La FIM reste particulièrement mobilisée à court terme sur les mesures qui permettront aux entreprises en difficulté de sortir de la crise. Il est indispensable de mettre en place des moyens concrets d’amélioration de la compétitivité des entreprises. Pour cela, elles ont besoin de financement leur permettant de renforcer leurs fonds propres. La FIM propose la création d’un fonds de garantie - dont la dotation est en voie de constitution - géré par la CMGM (Caisse Mutuelle de Garantie des Industries Mécaniques), qui interviendra en garantie de prêts participatifs distribués par les banques. Assimilé à des fonds propres, sans entrer dans le capital de l’entreprise, le prêt participatif sera simple et sans garanties personnelles ou réelles, sur une durée pouvant aller jusqu’à dix ans. Il aidera tout projet identifié d’entreprise avec un effet de levier financier significatif.
Le programme ACAMAS, lancé par la FIM et le CETIM est centré sur la stratégie d’enreprise. Ce programme a permis d’identifier et d’expérimenter avec succès des priorités d’actions stratégiques pour les entrepfrises qui s’y sont engagées (plus de 500 PME aujourd’hui). Il faut également soutenir les entreprises à l’exportation avec des actions, comme celles, notamment, menées par le plan UBIFRANCE dont les crédits d’interventions ont été doublés passant de 10 à 20 millions d’euros. Par ailleurs, la FIM ainsi que d’autres fédérations, en liaison avec le MEDEF ont engagé des négociations avec le Ministère des Finances pour que des mesures appropriées soient rapidement mises en œuvre pour remédier aux problèmes de liquidités dans le financement du commerce international.
Parallèlement, la FIM continue d’étudier les conditions d’un développement pérenne des entreprises qu’elle représente, soutenant la suppression de la taxe professionnelle et souhaitant que la réforme de la fiscalité locale qui sera nécessaire pour accompagner cette mesure reste équitable en l’asseyant, par exemple, sur la valeur ajoutée des entreprises avec un taux national unique n’excédant pas 1,5%. La lutte contre la contrefaçon est indispensable pour la la propriété intellectuelle et l’innovation continuent d’assurer la compétitivité des entreprises et la FIM s’engage également pour cette défense.
A noter par ailleurs, la plateforme MECAFUTURE.FR qui symbolise la coopération entre les pôles de compétitivité mécaniciens français: ARVE INDUSTRIES, EMC2, MICROTECHNIQUES, MIPI, Pôle NUCLÉAIRE de BOURGOGNE, VIAMECA. Pour ces six pôles, le programme européen MANUFUTURE constitue une formidable opportunité pour travailler ensemble et s’associer afin de s’ouvrir à l’international dans des conditions optimales. La plateforme MECAFUTURE représente un poids de 620 entreprises adhérentes dont 500 PME, 104 centres de recherche, 436 projets labellisés dont 19 projets inter pôles grâce à Mecafuture, et des budgets de projets en cours de 466 millions d’euros. Les objectifs 2009 sont l’ouverture de cette plateforme vers des pôles filières pour lesquels la mécanique conntitue une thématique d’intérêt parmi d’autres comme PLASTIPOLIS (pôle plasturgie), AEROSPACE VALLEY et ASTECH (aéronautique), SYSTÉM@TIC (Industrie numérique avec un projet phare “l’usine numérique du futur).
Conjoncture Générale

NETMOTION WIRELESS annonce la nomination de Sid-Ahmed LAZIZI en tant que Directeur Technique

Le fournisseur du logiciel Mobility XE, solution de VPN Mobile permettant la gestion de la productivité mobile, NETMOTION WIRELESS annonce la nomination de Sid-Ahmed LAZIZI en tant que Directeur Technique du nouveau bureau régional France, Europe du Sud et Afrique du Nord.
Vie des sociétés en France

12/04/2009

Selon Renaud Buronfosse, du CISMA, “Les constructeurs de matériels et systèmes de manutention ont réalisé une bonne année 2008

Selon Renaud Buronfosse, du CISMA, “Les constructeurs de matériels et systèmes de manutention ont réalisé une bonne année 2008, d’un niveau globalement comparable à celui de 2007 en termes de chiffre d’affaires (produits et services). Mais la profession n’a pas été épargnée par la crise économique. Ses effets ont commencé à se faire sentir sur les carnets de commandes de manière plus ou moins marquée selon les produits concernés et les secteurs-clients, voire les modes de distribution. L’année 2009 sera, à n’en pas douter, plus difficile pour la grande majorité des acteurs… Beaucoup de projets d’investissements sont aujourd’hui reportés, faute de confiance et de financement.”
Conjoncture Générale