Informations économiques et techniques du domaine de l’industrie : Conjoncture Générale, Vie des sociétés en France, Tour du monde dans la profession.



14/02/2009

L’indice des commandes de machines-outils, élaboré par l'UCIMU-SISTEMI PER PRODURRE a fait état d’une baisse de 45,9 %

Au quatrième trimestre 2008, l’indice des commandes de machines-outils, élaboré par le Centre d’Etudes et Culture d’Entreprise d’UCIMU-SISTEMI PER PRODURRE - Association des constructeurs italiens de machines-outils, robots et automation - a fait état d’une baisse de 45,9 % par rapport à la même période de 2007, en se fixant à une valeur d’indice de 60.2 (base 2000=100). Il faut savoir que ce résultat négatif découle en partie de l’excellente performance du quatrième trimestre 2007, qui avait enregistré un indice record de 111.2. Sur le marché intérieur, l’indice de commandes a marqué une baisse de 54,4 % par rapport à la même période de l’année passée. Quant au marché extérieur, l’indice des commandes collectées par les constructeurs italiens montre une baisse de 39,2 %, toujours sur cette même période. Globalement, en 2008, l’indice moyen des commandes de machines-outils a enregistré une baisse de 15,7 %, découlant du fléchissement des commandes du marché intérieur (-18,5%) et du marché extérieur (-12,5%). Pour cette année 2008, la contraction des commandes ne semble pas particulièrement lourde. En effet, en 2001, pic de la précédente période négative pour le secteur de la machine-outil, le fléchissement était de 20,8%, tombé en 1996, jusqu’à -28,6%. Cependant, jamais il n’y avait eu une chute de cette ampleur dans la collecte de commandes, en un seul trimestre. Au regard de cette situation, l’Association demande l’intervention immédiate des organes du gouvernement italien avec, en particulier, toute mesure venant soutenir le système bancaire pour aider à l’obtention de crédits, et la libéralisation de la fiscalité quant aux amortissements de biens à technologie élevée.
Conjoncture Générale

Le groupe COMSOL annonce l’ouverture le 30 janvier 2009 d’une agence à Bangalore, Inde

Le groupe COMSOL, éditeur du logiciel de simulation COMSOL Multiphysics®, annonce l’ouverture le 30 janvier 2009 d’une agence à Bangalore, Inde. Cette agence indienne est chargée du développement commercial et marketing de l’environnement de simulation multiphysique et du support technique auprès des utilisateurs. Le responsable de l’agence indienne est le Dr. Vincent Dravid. A l’occasion de l’ouverture de cette agence, COMSOL lance une tournée de séminaires à Bangalore, Chennai, Hyderabad, Mumbai, Niew Delhi et Pune.
Activités en dehors de nos frontières

13/02/2009

Suisse: Volume de commandes et chiffres d’affaires globalement satisfaisants pour MIKRON TECHNOLOGY Group

Le volume de commandes du groupe MIKRON, spécialisé dans les systèmes d’usinage et de montage s’élève à 233,6 millions de CHF pour l’exercice 2008 (-25%) et son chiffre d’affaires à 263,9 millions de CHF (-0,5%) par rapport à l’exercice précédent. Le groupe Mikron démarre l’année 2009 avec un carnet de commandes faiblement approvisionné.
Tour du monde dans la profession

Le salon INTERMAT 2009 se tiendra à Paris-Nord Villepinte du 20 au 25 avril

Le salon INTERMAT 2009, rendez-vous international des principaux acteurs mondiaux de l’industrie des matériels et équipements pour la construction, se tiendra à Paris-Nord Villepinte du 20 au 25 avril. 1300 exposants sont inscrits, en croissance de 10% par rapport à 2006. Les Intermat Innovation Awards ont été décernés avec pour la catégorie Machines un Gold Award pour MECALAC AHLMANN et un bronze Award pour FAYAT. Dans la catégorie Equipements & Composants: Silver Award pour SA FLEXXAIRE MANUFACTURING Inc. et Bronze pour POCLAIN HYDRAULICS INDUSTRIE et MADE SA - Dans la catégorie Services, l’argent pour CARLSON SOFTWARE et KEESTRACK. Un prix Spécial de l’Environnement a été décerné à MECALAC AHLMANN.
A Retenir

12/02/2009

Pôles de compétitivité – Plates-formes d'innovation - Présélection des projets

35 projets de plates-formes d’innovation présélectionnés
Jean-Louis BORLOO, ministre d'État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, Christine LAGARDE, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, Michel BARNIER ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Valérie PECRESSE, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Hervé MORIN, ministre de la Défense, Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, Luc CHATEL, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, auprès de la ministre de l’Economie, de l’Industrie, et de l’Emploi, Porte-parole du Gouvernement, Dominique BUSSEREAU secrétaire d’Etat chargé des Transports, auprès du ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, Hervé NOVELLI, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services, auprès de la ministre de l''Economie, de l''Industrie et de l''Emploi, Hubert FALCO secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du territoire, auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire et Augustin DE ROMANET, directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), annoncent la présélection de 35 projets de plates-formes d’innovation au sein des pôles de compétitivité, dont 23 relèvent de pôles mondiaux ou à vocation mondiale.
Une plate-forme d’innovation est constituée par des équipements de haute technologie et des équipes d’ingénieurs pour permettre aux entreprises, et tout particulièrement les PME, de développer des produits et des procédés innovants en collaboration avec des centres de recherche.
Les pôles de compétitivité ont répondu largement à l’appel à projets lancé par l’Etat et la Caisse des dépôts début octobre. Les 86 projets de plates-formes d’innovation proposés illustrent le dynamisme des pôles de compétitivité. Cet engouement démontre que les pôles de compétitivité sont devenus un relais d’innovation essentiel à la croissance durable de l’économie française.
Les projets présélectionnés vont faire l’objet d’études pour leur réalisation qui pourront bénéficier d’un accompagnement financier de la Caisse des Dépôts. Cette phase de mise au point a pour but d’amener les projets à un niveau de préparation qui leur donne les meilleures chances de succès et qui permette aux partenaires et aux financeurs de prendre leurs décisions définitives, mais aussi dans certains cas à réorienter certains projets vers d’autres procédures.
L’objectif est, pour l’Etat et la Caisse des Dépôts, de faire aboutir la réalisation de plusieurs projets avant l’été, et la plupart d’entre eux avant la fin de l’année. Quelques projets plus complexes devront mûrir jusqu’en 2010.
Les projets sélectionnés définitivement pourront bénéficier d’une subvention de l’Etat dans le cadre d’une enveloppe de 35 M€ par an provenant du fonds unique interministériel (FUI). D’autres partenaires et notamment des collectivités territoriales ont très souvent manifesté leur intention de soutenir ces projets.
La Caisse des Dépôts interviendra pour sa part comme investisseur, aux côtés des partenaires privés, dans ces projets structurants, tant comme investisseur immobilier que comme investisseur dans les structures d’exploitation, de gestion et d’animation de ces projets, dès lors que leur viabilité économique est assurée par des ressources pérennes.
Les projets ajournés soit parce qu’ils n’étaient pas suffisamment définis ou parce que les conditions de leur équilibre financier n’avaient pas encore été explorées, pourront être revus lors d’un prochain appel à projets. Les projets qui présentaient un intérêt manifeste, mais ne répondaient pas aux caractéristiques attendues, seront réorientés vers d’autres dispositifs de soutien.

La liste des projets présélectionnés ainsi que les modalités de la phase de sélection des projets de plates-formes d’innovation sont publiées sur le site internet

FROST & SULLIVAN vient de décerner à EATON son prix 2008 de “European Uninterruptible Power Supplies Company of the Year”

Sur la base de sa récente analyse du marché des onduleurs en Europe, FROST & SULLIVAN vient de décerner à EATON son prix 2008 de “European Uninterruptible Power Supplies Company of the Year” (Entreprise de l’année sur le marché européen des onduleurs). Eaton Corporation est une société diversifée spécialisée dans la maîtrise et la transmission d’énergie. Frost & Sullivan est un cabinet de conseil en stratégie global.
A Retenir

Italie: Hausse de la production de machines-outils, robots et systèmes d’automation, Prévision non positives pour 2009

L’Association UCIMU-SISTEMI PER PRODURE regroupant les constructeurs de machines-outils, robots et systèmes d’automation italiens, a enregistré un bilan de l’industrie italienne dans ces domaines positif avec une hausse de tous les principaux indicateurs économiques en 2008. L’analyse des résultats 2008, indique une hausse de production sectorielle italienne qui, dépassant de 5% l’année précédente, se fixe à 6.110 millions d’euros. A la hausse de 7% par rapport à l’année précédente, les exportations atteignent 3.320 millions d’euros, soutenues aussi bien par la demande des débouchés traditionnels du made by italians sectoriel, que la par demande venant des marchés émergents. Selon les données de l’ISTAT, dans les neuf premiers mois de l’année, les exportations des seules machines-outils ont augmenté de 9,5% par rapport à la période de janvier-septembre de 2007 avec l’Allemagne (+12,9%), la Chine (+9,4%), les Etats-Unis (+7,7%), la France (+10,1%). Seule l’Espagne a fléchi à -14,8%). D’excellents résultats des livraisons ont été enregistrés en Russie (+25,2%), Brésil (+140,3%) et l’Autriche avec +84,7%. Sur le front intérieur, la hausse de la consommation, arrivée à 4.553 millions d’euros, (4,8% en plus par rapport à l’année précédente, présente des retombées positives sur la marché des livraisons des constructeurs italiens qui ont atteint, grâce à une hausse de 2,7% les 2.790 millions d’euros. Le cadre relatif à 2009 est différent, inévitablement influencé par la conjoncture économique mondiale négative. Selon les estimations, la production de l’industrie sectorielle italienne va baisser à 5.720 millions d’euros, avec une diminution de 6,4%. Les exportations sont également prévues à la baisse de 5,7%. Pour ce qui est du marché domestique, la contraction des consommations, prévues à la baisse de 12,3%, se répercutera directement sur les importation (-20,3). Devant une situation difficile annonçant l’arrêt des investissements en biens d’équipements, Giancarlo Losma, président d’UCIMU-SISTEMI PER PRODURRE a déclaré: “Nous demandons l’intervention immédiate des autorités de gouvernement en soutien des entreprises du secteur. Nous constatons d’ailleurs que dans la loi de finance en voie de définition ces jours-ci, aucune mesure n’a été prévue en faveur de l’industrie italienne de la mécanique d’équipement... En Particulier, les constructeurs italiens de systèmes de production demandent la mise en œuvre de la déductibilité totale des intérêts passifs d’exercice et la revalorisation des biens d’équipements, meubles et immeubles, des entreprises, avec plus-values fiscalement neutres.... Ils demandent également la mise en œuvre immédiate du système de libéralisation des amortissements de biens à haute technologie”...
Tour du monde dans la profession

11/02/2009

Le conglomérat américain UTC a dégagé en 2008 un bénéfice net en progression de 11%

Le conglomérat américain UTC, UNITED TECHNOLOGIES CORP. (climatisation et chauffage CARRIER, ascenseur OTIS, moteurs PRATT & WHITNEY ou encore hélicoptères SIKORSKY) a dégagé en 2008 un bénéfice net en progression de 11% sur l’ensemble de l’année écoulée.
Activités en dehors de nos frontières

La Conférence européenne MANUFUTURE 2008 a eu lieu les 8 et 9 décembre 2008 à Saint-Etienne

La Conférence européenne MANUFUTURE 2008 a eu lieu les 8 et 9 décembre 2008 à Saint-Etienne. Cette conférence donne l’occasion à toute la communauté européenne du manufacturing de faire le point sur ses travaux et l’avancement de ses projets. Thèmes phares de cette année: l’implication croissance des régions dans le soutien de la R&D industrielle, l’implication nécessaire des PME dans l’organisation de la R&D pour l’industrie manufacturière et, enfin, l’obligation d’une organisation en réseau, à tous les niveaux (laboratoires, entreprises, régions...). www.manufuture2008.eu
A Retenir

10/02/2009

LES LAURÉATS DE LYON D’OR SONT…

Le 12 janvier 2009, un pré-jury a sélectionné 15 “nominés” parmi les 71 dossiers reçus pour les trophées LYON D’OR 2009. Les entreprises ont rencontré la presse professionnelle lors d’un workshop le mardi 3 février. A l’issue de cette journée, les journalistes ont voté et désigné quatre Lyon d’Or et une mention spéciale. Les trophées seront remis pendant le salon INDUSTRIE à Lyon Eurexpo.
CINCINNATI VR a reçu le LYON d’OR pour son banc de perçage avec écran tactile. La grande nouveauté est constituée par la gestion de l’ensemble par un écran Tactile PROFACE qui peut être fixe ou portable. Il permet de synchroniser l’ensemble des têtes, de les faire travailler simultanément ou de créer des cycles à l’infini.
CONDAT a été distingué pour ses nouvelles huiles MECAGREEN se présentant comme des microémulsions qui permettent de réaliser des économies d’au moins 30% par rapport à une huile classique.
EMCI est lauréat pour le matériel Optifive et son logiciel qui permettent de réaliser des mesures et de calculer les nouvelles valeurs afin de corriger les machines 5 axes.
METRIS a été distingué pour le scanner laser digital LC60D qui scanne jusqu’à trois fois plus vite en réduisant siignificativement les temps de cycle d’inspection des pièces de forme libre ou d’augmenter le nombre de caractéristiques scannées.
Une mention spéciale a été décernée à TRUMPF pour sa presse-plieuse Trubend 7036 entièrement électrique, d’une plus grande précision et d’une productivité accrue dans la fabrication de pièces pliées, tout en tenant compte de l’ergonomie du poste. Cette nouvelle gamme de machines a fait, d’ailleurs, en première mondiale, l’objet d’un certificat d’ergonomie.

A Retenir

SPRING TECHNOLOGIES annonce la signature d’accords de distribution avec 5 nouveaux partenaires

Le bâtisseur de solutions PLM et intégrateur d’applications liées au monde de la production SPRING TECHNOLOGIES annonce la signature d’accords de distribution avec 5 nouveaux partenaires, tous spécialistes de l’industrie, pour la commercialisation et la mise en œuvre de NCSimul, sa solution de simulation d’usinage. Les entreprises qui ont rejoint le réseau de distribution sont 3HTI aux USA, ARMADA YAZILIM Ltd en Turquie, ANALISIS Y SIMULACION en Espagne, ProCAM GROUP en Italie et HEQIAN en Chine. Au total, Spring compte 20 distributeurs/revendeurs un peu partout dans le monde, accentuant ainsi sa présence à l’international.
Activités en dehors de nos frontières

EUROCOPTER UK va construire un nouveau centre de service au Kirkill Commercial Park à Dyce

On apprend que l’entité britannique EUROCOPTER UK va construire un nouveau centre de service au Kirkill Commercial Park à Dyce, Aberdeen. Ce centre permettra aux utilisateurs de bénéifier des toutes dernières technologies au monde en matière de maintenance. Il devrait être opérationnel dès décembre 2009.
Activités en dehors de nos frontières

09/02/2009

Le groupe GILDEMEISTER a inauguré le Centre de Compétence de sa filiale a+f GmbH

Le groupe GILDEMEISTER a inauguré le Centre de Compétence de sa filiale a+f GmbH dédié aux systèmes capteur d’énergie solaire “SkyCarrier” à Würzburg. Ce centre a été achevé en neuf mois, répondant aux normes environnementales les plus avancées, comme d’être un bâtiment “zéro énergie”, à savoir que pour ses besoins en énergie, il ne fait appel ni au gaz ni au fuel. Lors de cette inaugration, a été présenté le “SkyCarrier”, système orientable innovant destiné aux installations dans les zones équatoriales et tropicales et captant l’énergie solaire.
Activités en dehors de nos frontières

Suisse: STARRAGHECKERT développe ses activités en Inde

Dans le cadre de la Foire indienne de Machines-outils IMTEX, STARRAGHECKERT annonce le renforcement de sa présence en Inde. Une usine pour la conception et la production de centres d’usinage horizontaux y sera construite. Dans une première étape, des investissements de l’ordre de 5 millions de francs suisses en terrains, bâtiments ainsi que moyens de production sont planifiés.
L’année 2008 entrera dans l’histoire du constructeur comme l’année de tous les records. Le chiffre d’affaires a pu être augmenté de plus de 25% et passe le cap des 300 millions de CHF. L’entrée de commandes 2008 s’est améliorée de plus de 10%, malgré la crise financière. Néanmoins, le groupe a été obligé de sortir certaines commandes de son portefeuille, soit parce qu’une annulation a été souhaitée par le client, soit parce que le financement n’était pas suffisamment sûr ou parce que la demande du report de délai de livraison ne pouvait plus être considérée comme raisonnable.
En ce qui concerne l’exercice en cours, StarragHeckert se prépare à une entrée de commandes moins élevée. L’incertitude grandissante auprès de nombreuses entreprises combinée aux financements toujours plus difficiles à obtenir, pousse les clients momentanément à retarder, voire sortir leurs investissements de leur planning. L’influence de ces facteurs sur l’entrée de commandes chez StarragHeckert ne sera connue que dans les mois à venir. Les répercussions sur le chiffre d’affaires et les résultats 2009 seront, en outre, passablement compensés par le carnet de commandes toujours bien garni. On rappellera que StarragHeckert dispose de sites de production à Rorschacherberg en Suisse (Starrag), Chemnitz en Allemagne (Heckert), Genève (SIP) et Haddenham en Grande-Bretagne (TTL) ainsi que de sociétés de ventes et services en Chine, aux USA, en France, en Espagne, en Grande-Bretagne, en Turquie et en Russie.
Tour du monde dans la profession

08/02/2009

Suisse: REGO-FIX inaugure son bureau à Shanghai

Le fabricant suisse des systèmes de serrage d’outils marque une nouvelle étape dans l’histoire de son entreprise par l’inauguration officielle de son bureau en Chine, à Shanghai. Le coup d’envoi de la nouvelle agence chinoise a été donné par Peter Tester, directeur général, de Rego-Fix AG, Richard Weber, administrateur, ainsi que par le chef de vente Asie, Hans-Peter Werner en compagnie de Pei Jiang, responsable de Rego-Fix en Chine. La société suisse est déjà présente en Chine depuis de nombreuses années dans l’industrie automobile, l’énergie, la machine-outil, le médical, la construction aéronautique et aérospatiale par les représentations Rego-Fix des pays asiatiques voisins. Rego-Fix, avec son réseau de distribution mondial et ses succursales aux USA, et en Allemagne, emploie en tout 190 personnes. En France, les produits sont distribués par la Société Industrielle Française d’Outillage Mécanique SIFOM.
Tour du monde dans la profession

France: 2008, année charnière pour FARO France

Durant toute l’année 2008, FARO FRANCE s’est considérablement renforcée sur trois axes majeurs de son développement local, que sont le support client, l’enrichissement de l’offre pour adresser de nouveaux marchés et les partenariats commerciaux pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients. On notera donc un partenariat inédit entre Faro et l’éditeur de la solution de mesure de tube TEZET qui permet les mesures et la modélisation de tubes en environnement de CAO. D’autres partenariats logiciels ont été conclus, notamment avec METROSOFT CM qui est le standard en matière de logiciel de mesure, notamment dans l’industrie automobile.
A ce jour, FARO a su conquérir la confiance d’environ 8600 clients à travers le monde, totalisant plus de 18000 installations. Les équipements de mesure portatifs de Faro permettent de procéder à des relevés de dimensions et à des comparaisons d’objets en 3D de haute précision, dans le cadre des processus de production et d’assurance qualité.
Tour du monde dans la profession