Informations économiques et techniques du domaine de l’industrie : Conjoncture Générale, Vie des sociétés en France, Tour du monde dans la profession.



21/03/2009

Le site de RANGER FRANCE, équipementier automobile à Theillay est repris par le groupe SORA COMPOSITES

Le site de RANGER FRANCE, équipementier automobile à Theillay, en redressement judiciaire depuis juillet 2008 est repris par le groupe SORA COMPOSITES.
Vie des sociétés en France

Le site de Lannion en Côte d’Or du groupe ELVIA PCB, se diversifie dans la fabrication de panneaux photovoltaïques pour l’énergie solaire

Le site de Lannion en Côte d’Or du groupe ELVIA PCB, se diversifie dans la fabrication de panneaux photovoltaïques pour l’énergie solaire. Pour ce faire, des investissements de quelques 8 milions d’euros sont engagés.
Vie des sociétés en France

20/03/2009

Le CTIF est l’un des membres fondateurs de l’association A3F

Le Centre de recherche et de développement au service de la filière de transformation des matériaux CTIF est l’un des membres fondateurs de l’association A3F, A comme Association et 3F pour Formation, Fonderie , Forge, portail unique de formation destiné aux fonderies et aux forges hexagobales.
A Retenir

Le groupe HNA a signé un contrat pour la fourniture de moteurs ROLLS-ROYCE Trent 700

Le groupe HNA a signé un contrat pour la fourniture de moteurs ROLLS-ROYCE Trent 700 destinés à équiper la nouvelle flotte de 20 AIRBUS A330 de HONG KONG AIRLINES. Le contrat porte également sur le service long terme TotalCare® et représente approximativement une valeur de 1,2 milliard de dollars.
Activités en dehors de nos frontières

19/03/2009

STRATASYS annonce que sa gamme de machines FDM sera désormais commercialisée sous la marque FORTUS™3D Production Systems

STRATASYS numéro un mondial des systèmes de fabrication de prototypes et de fabrication numérique directe rapide, annonce que sa gamme de machines FDM sera désormais commercialisée sous la marque FORTUS™3D Production Systems. La gamme de machines Fortus comprend quatre systèmes dont l’enveloppe de production va de 12,59 dm3 à plus de 500 dm3.
Vie des sociétés en France

Suède-Suisse: HEXAGON METROLOGY et GF AGIECHARMILLES s’engagent dans une collaboration étroite

La division HEXAGON METROLOGY du groupe HEXAGONE qui englobe des marques leaders dans le domaine de la métrologie industrielle et GF AGIECHARMILLES, fournisseur mondial de machines, de solutions d’automatisation et de services pour la réalisation de moules, d’outils et pour l’usinage de pièces de précision, annoncent le renforcement de leur partenariat scellé par un accord. Celui-ci attribue à Hexagon Metrology le statut de fournisseur privilégié de GF AgieCharmilles dans le domaine du préréglage et des mesures réalisés au moyen de systèmes 3D. L’accord détermine l’équipement des plus grands centres d’application de GF AgieCharmilles à Genève, Shanghai, Singapour et Chicago: dorénavant, ces unités travailleront avec des machines de mesure tridimensionnelle de Hexagon Metrology dont les techniques côtoieront les centres d’usinage du constructeur suisse aux expositions. …“Nous assisterons maintenant à l’échelon international les clients de GF AgieCharmilles dans le préréglage et les mesures”, indique Andrew Barclay, directeur de Hexagon Metrology SA. Jens Thing, head of Global Marketing GF Agie Charmilles, observe, pour sa part: “Nous sommes persuadés que nos technologies complémentaires accroîtront l’intérêt des clients pour la haute précision.” Grâce à une interface pour le logiciel de mesure PC-DMIS de Hexagon Metrology, les centres d’usinage de GF AgieCharmilles se combinent à toute la palette de machines de mesure tridimensionnelle de Hexagon Metrology. Le spécialiste des techniques de mesure s’affirme ainsi au niveau mondial comme partenaire dans les projets d’automatisation de GF AgieCharmilles. Les centres d’usinage de ce constructeur intégrant une technique de mesure de coordonnées de Hexagon Metrology rendent la fabrication plus flexible et plus efficace.
Tour du monde dans la profession

18/03/2009

NORISKO : de nombreuses opportunités de carrières pour 2009

NORISKO, groupe de 3500 personnes acteur majeur de la prévention des risques, offre de nombreuses opportunités de carrières pour 2009 et place la gestion des compétences au cœur de sa politique de Ressources Humaines. Pour répondre à la croissance du groupe, aussi bien en France qu’à l’international.

Même en temps de crise, les entreprises et les particuliers ont besoin de sécurité. Pour y répondre, NORISKO mobilise ses ressources et les étoffe. Malgré un contexte économique général morose, la société continue d’offrir de nombreuses opportunités de carrière pour l’année 2009 tant pour ses collaborateurs internes que pour des candidats externes.

Des compétences en développement
L’entreprise recherche de nouvelles compétences dans les domaines très porteurs que sont les énergies et l’environnement. Ainsi, pour développer ses activités en la matière (éolien, photovoltaïque, nucléaire notamment…), NORISKO recrute des profils spécifiques à haute valeur ajoutée et au fort potentiel de développement :
- des ingénieurs spécialisés énergétique
- des ingénieurs en sûreté nucléaire
- des ingénieurs QSE
- des consultants en sites et sols pollués
- des thermiciens spécialisés en économie d’énergie

NORISKO propose également des postes touchant ses métiers historiques de préventeur tels que des techniciens de contrôles et mesures, des coordonnateurs Sécurité protection de la santé (SPS), des ingénieurs en contrôle construction, des responsables de centre de profits etc. Confirmés et cadres sont les profils les plus recherchés, mais les candidatures de jeunes diplômés sont également étudiées avec attention.

L’accompagnement des collaborateurs : une priorité
Faciliter les évolutions de carrière et la mobilité géographique, analyser les souhaits des salariés… NORISKO a placé la gestion des compétences au cœur de sa politique de Ressources Humaines. Chaque collaborateur a la possibilité d’évoquer ses souhaits en matière d’évolution interne lors de différents entretiens réalisés au cours de sa deuxième années au sein de l’entreprise. Effectués auprès de sa hiérarchie aussi bien que des Ressources humaines, ils lui permettent d’obtenir une vision précise des opportunités qu’il pourrait saisir. De même, en consultant la bourse à l’emploi, plate-forme dédiée à la recherche d’emploi en interne, le collaborateur recherche les postes à pourvoir susceptibles de l’intéresser et de lui correspondre, se crée des alertes et postule en ligne. En 2008, près de 300 personnes ont ainsi évolué dans le groupe.

Développer l’employabilité de chacun
Chez NORISKO, évolution de carrière rime également avec élargissement des savoir-faire. Tel est l’enjeu de CAMPUS, son centre de formation interne. Ce dernier est notamment destinée à promouvoir les métiers et les valeurs de NORISKO (indépendance, innovation, proximité, performance) de façon homogène en direction des salariés (les formations sont consultables via le site Intranet) et de l’extérieur (université, écoles…). Les passerelles entre ces organismes de formation et l’entreprise ont permis la mise en place de diplômes professionnalisant offrant la possibilité aux collaborateurs d’évoluer professionnellement. Plus de 4,5% de la masse salariale de NORISKO est ainsi consacrée à la formation chaque année.

Des perspectives à l’international
Les candidats, en intégrant NORISKO, entrent dans un groupe dont les frontières ne cessent de s’étendre. Depuis le rachat de la société par DEKRA en 2005 et le coup d’accélérateur mis sur la politique de développement à l’international, des missions de courte ou de longue durée au sein des filiales étrangères peuvent être proposées, selon les opportunités. Ce sont plus de 200 missions à l’export qui ont été réalisées en 2008.

Autant d’atouts évidents pour les candidats compte tenu de la variété des métiers proposés par NORISKO, un groupe à taille humaine qui permet au collaborateur d’être le véritable acteur de son parcours professionnel.

Pour de plus amples informations sur les postes proposés et sur les métiers du groupe, les candidats peuvent consulter les offres d’emplois sur http://www.jesignenorisko.com/.

PCM annonce l’implantation de nouveaux bureaux en Italie

L’un des leaders mondiaux des pompes volumétriques pour l’agro-alimentaire, l’industrie et la production pétrolières, PCM annonce l’implantation de nouveaux bureaux en Italie. La création de PCM ITALIA, filiale à cent pour cent de PCM s’inscrit dans le cadre du développement international de l’entreprise et renforce sa présence sur le marché à fort potentiel du Sud de l’Europe.
Vie des sociétés en France

Les caméras infrarouges FLIR “Gamme AUDIT” ont obtenu le Trophée de “l’innovation et du développement durable dans la construction”

Les caméras infrarouges FLIR “Gamme AUDIT” ont obtenu le Trophée de “l’innovation et du développement durable dans la construction” décerné par un jury de professionnel dans le cadre du salon SABINE, salon du Bâtiment Innovant du Nord-Est. Ces caméras sont spécifiquement conçues pour les métiers du bâtiments et permettent, notamment de localiser les déperditions thermiques, les canalisations en sol et certains défauts de construction qui ne peuvent être vus à l’œil nu.
A Retenir

17/03/2009

BMW : IBM et Dassault Systèmes aident le constructeur automobile européen pour accélérer la réalisation de véhicules éco-énergétiques

IBM (NYSE : IBM) et Dassault Systèmes (DS) (Euronext Paris : #13065, DSY.PA) annoncent que le constructeur automobile BMW va utiliser une solution logicielle unique pour la conception mécanique de tous les moteurs qui seront utilisés pour ses véhicules à essence et diesel, ses motos, et pour sa toute nouvelle gamme de voitures hybrides éco-énergétiques, notamment le premier véhicule du marché fonctionnant à l’hydrogène.

À l’aide du logiciel CATIA, solution de conception virtuelle en 3D, les ingénieurs peuvent consolider les environnements de conception et créer un modèle de référence unique pour concevoir tous les moteurs BMW de demain. Les experts PLM d’IBM et de Dassault Systèmes aident le constructeur à harmoniser et à consolider toutes les initiatives de conception mécanique au sein d’une unique infrastructure numérique disposant des technologies les plus récentes, pour faciliter la simulation, le calcul et les essais des nouveaux modèles de moteurs.

Alors qu’elles intensifient leurs efforts pour apporter une valeur ajoutée accrue à leurs clients, les entreprises du secteur s’appuient sur des technologies intelligentes pour créer de nouvelles gammes de produits. À titre d’exemple, en collaboration avec IBM et Dassault Systèmes, BMW a développé une série d’initiatives de conception logicielle visant à doter ses nouveaux véhicules de technologies d’économie de carburant. Qu’il s’agisse de concevoir des moteurs plus petits ou d’augmenter les performances des pistons et des cylindres pour améliorer les résultats à l’allumage, ou réduire la consommation de carburant, les logiciels de gestion du cycle de vie des produits jouent un rôle de plus en plus important dans la conception intelligente de nouveaux produits.

Dans le passé, les aérodynamiciens, les physiciens et les ingénieurs produits s’appuyaient sur la CAO géométrique et les modifications manuelles pour créer de nouveaux modèles de conception. Avec CATIA, les concepteurs de produits peuvent créer plusieurs applications d’ingénierie pour améliorer de façon significative la capacité des fabricants à partager sous forme numérique la version « de référence » du design d’un moteur ou d’une boîte de vitesse. L’utilisation d’un nouveau modèle de référence pouvant être actualisé et partagé instantanément aux quatre coins du monde, permet à BMW de répondre rapidement aux nouvelles attentes des consommateurs avant de valider ses projets de production et de livraison. L’utilisation de ces techniques numériques permet de diviser par deux les délais de conception et de livraison des nouveaux véhicules.

« BMW occupe une position de choix pour accélérer l’évolution de l’industrie automobile. Avec cette infrastructure de conception numérique, le constructeur peut réagir rapidement aux souhaits de consommateurs et satisfaire les demandes de production, grâce à un accès immédiat aux plans de conception dans leur ensemble et à la capacité d’effectuer ces modifications sous forme numérique, facilitant ainsi leur partage entre les différents sites de fabrication du monde entier, mais aussi avec les partenaires de la chaîne logistique », déclare Steve Mills, Senior Vice-President et Group Executive, IBM Software.

Grâce à CATIA, BMW a livré 22 nouveaux véhicules dont le moteur produit moins de 140 grammes de CO2 au kilomètre, un résultat conforme aux objectifs spécifiés par le Protocole de Kyoto en 1992 dans le cadre d’un traité international portant sur les changements climatiques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre à travers le monde.

« Nous sommes convaincus que le déploiement étendu de notre solution PLM 3D au sein des différentes divisions de BMW assurera rapidement des résultats concrets au constructeur et à ses clients », déclare Bruno Latchague, Directeur Général Adjoint de Dassault Systèmes. « BMW peut à présent rationaliser toutes ses activités de conception et de développement produits, en s’appuyant sur une seule plate-forme qui peut être facilement partagée avec ses fournisseurs. Il s’agit d’une amélioration majeure à l’heure où le retour sur investissements est plus important que jamais ».

Pour plus d’informations sur IBM : www.ibm.com et www.ibm.com/solutions/plm.

Pour plus d’informations sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/fr

LATÉCOÈRE a terminé son année 2008 avec un chiffre d’affaires en progression de 39,8%

L’équipementier aéronautique LATÉCOÈRE a terminé son année 2008 avec un chiffre d’affaires en progression de 39,8%.
Vie des sociétés en France

France: CODEM ajoute MAIER et ARES SEIKI à sa carte OKUMA

Le constructeur japonais OKUMA qui a fêté ses 110 ans d’existence en 2008 et qui compte parmi les plus importants au monde est représenté en exclusivité en France par la société COdeM qui commercialise la vaste gamme des centres d’usinage et des tours ainsi que des machines multifonctions de ce constructeur. Par ailleurs, le fabricant allemand de tours à poupée mobile MAIER a confié à COdeM la vente de sa gamme de machines, tout comme le constructeur taïwanais ARES SEIKI pour lequel COdeM a lancé officiellement la marque de centres d’usinage perçage et taraudage en France durant le dernier salon INDUSTRIE de Lyon où deux modèles étaient exposés sur un stand spécifique de 65 mètres carrés, tandis qu’un second stand de 165 mètres carrés présentait quatre machines Okuma et un tour Maier.
Tour du monde dans la profession

Le ministère japonais de la Défense a commandé deux hélicoptères EC135 à EUROHELI

Le ministère japonais de la Défense a commandé deux hélicoptères EC135 à EUROHELI, le distributeur d’EUROCOPTER au Japon. Un second contrat portant sur trois unités supplémentaires suivra l’année prochaine, l’objectif étant d’atteindre une flotte de quinze appareils de formation pour les forces d’auto-défense navales japonaises.
Activités en dehors de nos frontières

16/03/2009

Sur son site du Creusot, ALSTOM TRANSPORT enclenche un programme de 4,5 millions d’euros d’investissements dans de nouveaux équipements

Sur son site du Creusot, ALSTOM TRANSPORT enclenche un programme de 4,5 millions d’euros d’investissements dans de nouveaux équipements pour faire face à l’augmentation de sa production de bogies.
Vie des sociétés en France

Concevoir un téléphone mobile, de son design à sa commercialisation et son recyclage, tel est le défi proposé à 110 collégiens de 3ème

Concevoir un téléphone mobile, de son design à sa commercialisation et son recyclage, tel est le défi proposé à 110 collégiens de 3ème issus de quartiers difficiles en Ile de ffrance (78, 91, 92 et 95), avec le soutien de l’Académie de Versailles et d’Engage Network pour cette seconde édition de MOBI3, pésentée par DASSAULT SYSTÈMES, DLA PIPER, IBM, NOKIA, SFR et IMS-Entreprendre pour la Cité. Ce projet met en avant le rôle complémentaire que joue chacune des entreprises partenaires du projet dans le cycle de vie d’un téléphone portable. Il permet un contact direct entre les collégiens et les professionnels de ces entreprises, lesquels vont partager leur expérience et expertise.
A Retenir

15/03/2009

Pierre BONTE, Directeur Général de NORISKO, acteur majeur de la prévention des risques est nommé Président de la COPREC Environnement

On apprend que Pierre BONTE, Directeur Général de NORISKO, acteur majeur de la prévention des risques est nommé Président de la COPREC Environnement. La Confédération des organismes indépendants tierce partie de prévention, de contrôle et d’inspection, rassemble les professionnels du secteur et s’attache à les représenter auprès des ministères, syndicats et associations. Les thématiques abordées touchent, notamment, aux accidents du travail, à la qualité dans la construction, à l’environnement et à la sécurité des incendies, des véhicules et des poids lourds.
Vie des sociétés en France