Informations économiques et techniques du domaine de l’industrie : Conjoncture Générale, Vie des sociétés en France, Tour du monde dans la profession.



11/04/2009

Le secteur de la machine-outil joue un rôle stratégique dans la production

Le secteur de la machine-outil joue un rôle stratégique dans la production et en tant que tel représente la clé pour l’ouverture vers une sortie de crise économique, selon le CECIMO, Comité Européen pour la Coopération des Industries de la Machine-Outil. En effet, ce secteur est très affecté par la crise économique et doit trouver une voie permettant d’assurer son futur au centre de l’industrie européenne de la fabrication. Sans oublier que ce secteur est un facteur clé pour soutenir l’activité manufacturière en Europe. Les données enregistrées pour le premier trimestre sont mauvaises. En effet, “Les entrées de commandes ont chuté de 17% et de 48% par rapport à la même période de 2007. Le CECIMO s’attend à la poursuite de cette baisse pour les prochains trimestres qui pourrait dépasser les 60%. Considérant une moyenne de délai de livraison d’environ sept mois, l’impact réel sur l’activité de la production ne pourra être véritablement considéré que dans les prochains mois. Actuellement la baisse n’est pas supérieure à 13% de la production. La majorité des entreprises membres du CECIMO réduit ses coûts et aligne ses capacités de production avec ses entrées de commandes, ce qui, bien entendu, impactera directement l’emploi”, indique Filip Geerts, Secrétaire Général du CECIMO. De son côté, Javier Eguren, Président du CECIMO, déclare: “Dans n’importe quel plan ou programme mis en œuvre pour régénérer l’activité industrielle et l’économique européenne, le secteur de la machine-outil joue un rôle stratégique. Pour cette raison, le secteur doit survivre au premier chef cette période extrêmement difficile. Il doit conserver sa main d’œuvre expérimentée… Le secteur doit poursuivre sur la voie de l’investissement en formation et innovation”… le CECIMO demande aux fabricants européens d’entreprendre des actions ensembles avec le secteur de la machine-outil, afin d’aider à surmonter cette période de turbulences et de lui permettre, comme pour tout le secteur industriel en Europe, d’être encore plus compétitif et garantir le futur en Europe. On rappellera que le CECIMO regroupe 15 associations nationales membres, représentant l’intérêt de quelque 1550 entreprises, comptant pour 98% de la production de machines-outils en Europe et 46% dans le monde.
Conjoncture Générale

10/04/2009

L’industrie espagnole a mis en place quelque 2800 nouveaux robots en 2008

L’industrie espagnole a mis en place quelque 2800 nouveaux robots en 2008, soit une croissance de 10,7% par rapport à l’année 2007, selon les dernières statiques de l’association espagnple de Robotique et d’Automatisation AER-ATP - Association Española de Robótica y Automatización Tecnologías de la Producción. Cette croissance place l’Espagne au 7ème rang dans le monde et au 4ème en Europe en terme de d’implantation de robots en opération, atteignant 31000 unités installées.
Conjoncture Générale

Les salons INDUSTRIE LYON et STIM viennent de fermer leurs portes

Les salons INDUSTRIE LYON et STIM viennent de fermer leurs portes et tous les acteurs de ce grand rendez-vous industriel national des années impaires sont rassurés par sa fréquentation et saluent la présence des visiteurs venus en nombre. Quelques 21000 visiteurs professionnels, en progression de 3% par rapport à 2007, dont 8% de visiteurs internationaux venus de Suisse, Italie, Allemagne et Blegique ont examiné l’offre de près de 1000 exposants. La prochaine édition d’INDUSTRIE se tiendra à Paris-Nord Villepinte du 22 au 26 mars 2010 ?
A Retenir

09/04/2009

Pour accompagner sa croissance, SEICA FRANCE s’est établie dans de nouveaux locaux au cœur de Saint-Quentin-en-Yvelines

Pour accompagner sa croissance, SEICA FRANCE, spécialisée dans le test et la production et dirigée par Stéphane Dupoux, s’est établie dans de nouveaux locaux au cœur de Saint-Quentin-en-Yvelines (30, avenue Robert Surcouf, 78960 Voisins-le-Bretonneux). Pour permettre la mise à disposition de matériels de démonsration ou pour les sessions de formation, ces nouveaux locaux accueillent désormais un show-room spacieux permettant de retrouver les solutions de test in-situ et à sondes mobiles de Seica, le brasage sélectif par laser et l’inspection optique d’Omron.
Vie des sociétés en France

08/04/2009

Allemagne -Japon: Coopération entre GILDEMEISTER et MORI SEIKI

Un accord de coopération a été signé entre les constructeur allemands GILDEMEISTER et japonais MORI SEIKI, couvrant la production, l’achat et le développement de machines, ainsi que les ventes et services sur des marchés sélectionnés. Cette collaboration stratégique permettra aux deux entreprises d’étendre leurs activités. Elles vont toutes deux bénéficier d’avantages mutuels sur le court et long terme. Il s’agit d’un accord “gagnant-gagnant” dont le but est d’ouvrir des synergies représentant quelque 15 millions d’euros annuels pour chacune des parties. Pour conforter cette alliance, un échange de parts a été établi. Gildemeister a acquis pour 2 millions d’actions de Mori Seiki et montera jusqu’à 4,4 millions (5%) tandis que Mori Seiki acquérera 2,3 millions (5%) de parts de Gildemeister, devenant ainsi le premier plus important actionnaire unique de Gildemeister.
Tour du monde dans la profession

Belgique : HAAS AUTOMATION EUROPE lance un site Web dédié aux centres HTEC

Depuis le début de mars 2009, HAAS AUTOMATION EUROPE a mis en service son nouveau site Web dédié au réseau HTEC (Haas Technical Education Centre, Centre d’enseignement technique Haas). Ce site, www. HTEC,network.eu a été conçu afin de mettre à la disposition des centres existants toutes les données qu’ils ont besoin de connaître à propos du réseau grandissant HTEC, dont des informations relatives aux événements, à l’actualité ou aux partenariats. Le site s’adresse également aux centres HTEC potentiels qui y trouveront tous les atouts dont ils pourront bénéficier s’ils adhèrent à ce qui est indiscutablement le programme d’enseignement CNC le plus innovant de l’histoire de la production européenne. Une section du site met à l’honneur le spartenaires technologique sstratégiques des centres HTEC qui collaborent avec Haas et ses magasin d’usines (HFO) : Renishaw, Keller, Blaser, Urma, Esprit, Chick, MasterCam, Sandvik et Schunk font patrie des sociétés qui soutiennent les centres HTEC. “Nous sommes au commencement de ce que l’on considère comme la troisième révolution industrielle”, déclare Peter Hall, directeur géénral de Haas Europe qui poursuit “Nous devons tous encourager et soutenir les ingénieurs du futur, c’est-à-dire les jeunes qui résoudront certains des plus grands défis technologiques de l’humanité. Chez Haas, nous commes très fiers d’aider à former et instruire ces jeunes recrues.”
Tour du monde dans la profession

07/04/2009

Allemagne : nouveau centre de service outils d’alésage de KENNAMETAL

Le carburier et fournisseur de solutions d’usinage KENNAMETAL indique qu’un nouveau centre de service européen a été ouvert à Lichtenau pour les systèmes d’alésage ROMICRON® où ils pourront être révisés et réparés. Ce centre est ouvert aux clients européens ainsi que ceux de la zone Asie-Pacifique.
Tour du monde dans la profession

Chine : croissance rapide du groupe DALIAN MACHINE TOOL

Le constructeur chinois de machines-outils DALIAN MACHINE TOOL GROUP - DMTG - a été classé par le BOSTON CONSULTING GROUP parmi les cent entreprises mondiales les plus performantes et au développement le plus rapide. Le revenu de DMTG a été estimé à 1,4 milliard de dollars en 2007 et le groupe a acquis des parts dans les sociétés américaine INGERSOLL INTERNATIONAL et allemande ZIMMERMANN. Le groupe est aujourd’hui considéré par Boston Consulting comme faisant partie des dix premiers constructeurs de machines-outils mondiaux.
Tour du monde dans la profession

06/04/2009

Japon : BROTHER INDUSTRIES cesse la fabrication de machines d’électro-érosion

Le fabricant mondialement connu de machines de bureau (entre autres) BROTHER INDUSTRIES Ltd. de Nagoya a décidé de cesser la production de machines à fil travaillant par électro-érosion, ne conservant qu’un service de maintenance pour le parc existant. C’est en 1984 que le groupe avait commencé cette production. Le département machines-outil ne conserve donc en fabrication que les modèles de centres d’usinage à broche verticale, centres de taraudage dont la production a atteint quelque 50 000 unités en juillet 2008, ayant d’ailleurs nécessité l’ouverture d’une nouvelle usine de production à Kariya (Aichi Pref.).
Tour du monde dans la profession

GRAITEC annonce un chiffre d’affaires de 24,9 millions d’euros

L’éditeur international de logiciels de CAO et de calcul de structure pour l’ingénierie de la construction GRAITEC annonce un chiffre d’affaires de 24,9 millions d’euros pour l’exercice clos le 31 décembre 2008. Le chiffre d’affaires a augmenté de 16% par rapport aux résultats de 2007.
Vie des sociétés en France

05/04/2009

Le groupe OXYMETAL a réalisé un chiffre d’affaires 2008 de 134,7 millions d’euros en hausse de 26%

Le groupe OXYMETAL, spécialisé dans le découpage laser, plasma, l’oxycoupage, le poinçonnage, le surfaçage, a réalisé un chiffre d’affaires 2008 de 134,7 millions d’euros en hausse de 26% sur l’année 2007. A périmètre comparable, la hausse est de 10,9%. Pour l’exercice en cours, le groupe s’est doté d’une seconde structure chinoise, située dans la zone offshore de Suzhou, à l’ouest de Shanghai, acquise à hauteur de 51% du capital. Cette société a signé un marché de 10 millions d’euros avec le leader allemand des glissières de sécurité. Un nouveau site a été créé à Torcy (71) par rachat des actifs de découpe laser de la société EURODECOUPE. La demande de début 2009 reste atone, avec un CA à fin février en baisse de 34%, conduisant le groupe à abaisser sa prévision de CA 2009 entre 115 et 120 millions d’euros, en se fixant un objectif de résultat opérationnel positif.
Vie des sociétés en France