Informations économiques et techniques du domaine de l’industrie : Conjoncture Générale, Vie des sociétés en France, Tour du monde dans la profession.



07/02/2009

Reprise partielle du portefeuille d’activité Airbus

La reprise partielle du portefeuille d’activité Airbus des établissements QUINSON (Nanterre) viendra alimenter significativement le plan de charge de SLICOM AERO sur l’exercice 2009. L’activité portant sur l’usinage de pièces de structure aéronautiques sera principalement assurée par le site d’Auxerre. Les pièces réalisées concernent les programmes A400M, A380, A320, A300/330/340. SLICOM TECHNOLOGIES a réceptionné courant décembre le premier d’une série de trois tours verticaux YOU JI de grandes dimensions dont la livraison s’étalera d’ici mai prochain. Les trois machines seront installées dans un atelier spécifique créé au cœur du bâtiment mécanique au terme d’une importante restructuration de l’existant. Outre les gains de productivité permis par la réduction de la manutention, cet investissement permet d’étendre la prestation jusqu’à la finition de pièces en usinage 4 axes et de mieux répondre aux besoins de la clientèle.
Les ateliers de SLICOM AERO/ SM2A, eux aussi en cours de travaux ont accueilli deux nouveaux centres d’usinage horizontal, respectivement MORI SEIKI (2 palettes) et HAAS (8 palettes). Au cours de ce premier trimestre, le parc sera encore renforcé par l’acquisition d’un centre d’usinage 5 axes à chargement vertrical SNK et le rachat aux Ets Quinson d’un centre d’usinage horizontal (27 palettes de 500) MCM.
Des travaux de restructuration des locaux de SLICOM AERO/SECCMAS vont prochainement être engagés. Le programme porte sur l’agrandissement des locaux sociaux, la création d’un magasin central et l’aménagement en mezzanine d’un espace destiné à accueillir des collaborateurs du pôle méthodes/ qualité.
La production de la filiale tunisienne SAT INDUSTRIE débute. Sont actuellement installées les dernières machines. L’activité en chaudronnerie et usinage de pièces élémentaires démarrera très prochainement.
Par ailleurs, l’arrêt de la JV SLICOM/TOCOL pour cause de divergences stratégiques, n’empêche pas le groupe de rester présent en Inde, via la société 2IS, filiale d’ISI. Créée en novembre dernier, cette unité opérationnelle, implantée à Bangalore, est animée par quatre personnes. Elle est destinée à répondre aux besoins du groupe en fournitures low cost, à exploiter le potentiel du marché indien et à assurer le suivi de proximité de la clientèle locale.
Le programme du groupe quant aux participations salon sera founi en 2009 avec, en particulier, une présence forte en juin prochain au salon aéronautique du Bourget.
Vie des sociétés en France

M. Francis LARUE a pris les fonctions de Directeur NUM NTC France

M. Francis LARUE a pris les fonctions de Directeur NUM NTC France. L’activité de NUM NTC France englobe l’ensemble des fonctions commerciales de NUM sur le territoire national, c’est-à-dire la vente de systèmes, le SAV, l’ensemble des Solutions Clients (applicatifs retrofits, personnalisation de systèmes, etc) ainsi que la formation des utilisateurs et intégrateurs pour toutes les commandes numériques, variateurs et moteurs fabriqués par NUM.
Vie des sociétés en France

06/02/2009

AEROLIA, filiale d’Airbus, investit 8 millions d’euros dans un nouveau centre d’usinage cinq axes construit par DUFIEUX INDUSTRIE

Le site de Saint-Nazaire de la nouvelle entité AEROLIA, filiale d’Airbus, investit 8 millions d’euros dans un nouveau centre d’usinage cinq axes construit par DUFIEUX INDUSTRIE. Par ailleurs, le site de Méaulte engage également une série d’investissements de l’ordre de 150 millions d’euros pour la création d’un nouvel atelier destiné, notamment, à la fabrication de pièces en matériaux composites.
Vie des sociétés en France

Le groupe ROLLS-ROYCE vient d’annoncer la signature d’un contrat pour la fourniture de deux tubines à gaz Trent 60

Le groupe ROLLS-ROYCE vient d’annoncer la signature d’un contrat pour la fourniture de deux tubines à gaz Trent 60 qui équiperont une nouvelle centrale près de Budapest en Hongrie, portant ainsi à 18 le nombre de centrales, équipées de turbine Trent, en service ou en développement en Europe centrale et de l’Est.
Activités en dehors de nos frontières

05/02/2009

A fin janvier, pour la première fois en huit mois, le moral des industriels allemands remonte

A fin janvier, pour la première fois en huit mois, le moral des industriels allemands remonte, selon l’indicateur de confiance du baromètre IFO. Le ministre de l’économie allemand a indiqué penser possible que le PIB reparte à la croissance dès le second trimestre….
Conjoncture Générale

La maison de la mécanique spécialisée MECSPE ouvrira ses portes du 19 au 21 mars au Parc des expositions de Parme

La maison de la mécanique spécialisée MECSPE ouvrira ses portes du 19 au 21 mars au Parc des expositions de Parme. Afin d’offrir le panorama le plus complet de l’industrie maufacturière le Senaf, organisateur du salon, a mis en place une structure rappelant une ville, divisée en avenues, et en places thématiques qui interconnectants les sept salons que sont MECSPE, Eurostampi, Subfornitura, PlatixExpo, Trattamenti e Finiture, Control Italy et Motek Italy.
A Retenir

On apprend que Olivier BLAIN rejoint EUROCOPTER en tant que Directeur de la Communication

On apprend que Olivier BLAIN rejoint EUROCOPTER en tant que Directeur de la Communication. Il rapportera directement à Lutz Bertling, Président du Groupe Eurocopter et succède à Laurence Rigolini qui occupera de nouvelles fonctions de management en tant que Vice-Président au sein du département Filiales et Participations d’Eurocopter.
Vie des sociétés en France

04/02/2009

Le Groupe Atrya construit une nouvelle usine en Haute-Saône

Le groupe Atrya (marques Tryba, Soprofen et Norba) a entrepris la construction d'une usine à Fougerolles, en Haute-Saône. Opérationnelle à partir de juin 2009, cette unité servira au laquage des produits par poudrage électrostatique.

Numéro un européen de la menuiserie industrielle (305 millions d'euros de chiffre d'affaires, 1.600 salariés) le groupe Atrya a construit à Fougerolles une unité de laquage, par poudrage électrostatique, de profilés en aluminium entrant dans la fabrication de ses portes et fenêtres. L'investissement, qui s'élève à 7 millions d'euros dont 3,8 millions pour les équipements, porte sur la construction de 9.500 m² d'ateliers.

Baptisée SLA Industrie, cette nouvelle filiale du groupe Atrya, qui en compte une quarantaine, a recruté une quinzaine de personnes au démarrage et prévoit de s'appuyer sur un effectif de 50 salariés en 2011. Ce futur site, conçu pour s'intégrer dans l'environnement avec des installations comportant « zéro rejets », n'est pas la seule implantation du Groupe Atrya en Haute-Saône, puisqu'il est déjà présent avec la société Soprofen Industrie à Froideconche (fabrication des volets roulants PVC et aluminium) et à Champagney (fabrication des portes de garage).

Implanté à Gundershoffen (Bas-Rhin) le groupe Atrya développe, à l'échelle européenne, des solutions pour l'habitat dans plusieurs domaines (fenêtres, portes, vérandas, volets roulants, portes de garage). Il est notamment reconnu comme étant le « spécialiste de la menuiserie ». Le groupe compte 16 sites de production en Europe, dont la moitié en France.
www.atrya.fr www.tryba.com
Vie des sociétés en France

HEI, annonce l'installation au 15 février 2009 du département Informatique et Technologies de l’Information à EuroTechnologies

A l’instar de 65 entreprises, parmi lesquelles Microsoft et Cap Gemini, HEI (Hautes Etudes d’Ingénieur), grande école d’ingénieur, annonce l’installation au 15 février 2009 de son département Informatique & Technologies de l’Information à EuroTechnologies, la nouvelle pépinière des hautes technologies à vocation européenne, aménagée dans l’ancienne filature “Le Bilan-Lafont” à Lomme, à proximité du centre de Lille.
A Retenir

Le constructeur allemand BREUNING IRCO crée son bureau commercial et SAV BREUNING IRCO FRANCE

Le constructeur allemand BREUNING IRCO, spécialiste bientôt cinquantenaire dans le développement et la construction de ravitailleurs de tours pour le tournage de précision de barres longues et courtes et de systèmes de chargement/déchargement hautement productifs, pour accompagner le passage du seuil des 300 installations en France et accroître sa présence, crée son bureau commercial et SAV BREUNING IRCO FRANCE (0820 20 90 85) avec MM. Christian Wipf et Gérard Lacazette et le support de Jean Zimmermann qui seront les interfaces avec la maison-mère. Il est à noter que la gamme de ravitailleurs, systèmes de chargement/déchargement couvre les besoins de barres et profils de diamètres de 5 à 160 mm, jusqu’à 6 (voire 10) mètres de longueur. A noter également le courriel de la nouvelle entité: technologie@breuning-irco.fr
Vie des sociétés en France

03/02/2009

RAUTARUUKKI a réalisé un exercice 2008 avec ne augmentation des ventes de 3%

Le fournisseur de composants et systèmes destinés aux industrie de la construction et de l’ingénierie, le finlandais RAUTARUUKKI a réalisé un exercice 2008 avec une augmentation des ventes de 3% sur le précédent. Le profit a été de 568 millions d’euros vs 637 millions d’euros en 2007, soit une légère baisse.
Activités en dehors de nos frontières

Le groupe COMSOL annonce la sortie des actes de présentations utilisateurs des conférences de Hanovre et Boston

Le groupe COMSOL, éditeur du logiciel de simulation COMSOL Multiphysics, annonce la sortie des actes de présentations utilisateurs des conférences de Hanovre et Boston. Cette édition contient plus de 275 articles, 195 présentations, 14 modèles et 91 films, illustrant la simulation en multiphysique, au travers de toutes les disciplines en science, industrie, ingénierie et enseignement. Les copies sont disponibles sur www.comsol.fr/conference2008/cd/.
A Retenir

02/02/2009

Du Projet à l’Objet : design, fonctionnalité et contrôle des coûts Eurostampi 2009, Parme du 19 au 21 mars 2009

Milan, 02 Février 2009 – À la suite du succès rencontré lors des éditions précédentes, la démonstration in-vivo « Du Projet à l’Objet », qui réunit design, innovation et technologie, est reconduite lors du prochain salon MECSPE, le rendez-vous international de la mécanique spécialisée qui aura lieu à Parme du 19 au 21 mars 2009. Cet espace de travail se situera comme précédemment à l’intérieur de la zone Eurostampi.

Cet événement de premier plan permet de marier les aspects techniques de la production avec les exigences esthétiques du design le plus innovateur afin de réaliser, à l’aide de machines en situation réelle et devant les visiteurs, durant le salon, un produit d’usage quotidien. Cette année c’est une « patère » qui a été choisie.

Le mérite de cette l’initiative est sa capacité à intéresser autant les exposants, qui participeront activement au cycle de production de l’objet, de son projet jusqu’à sa réalisation, que les visiteurs, qui auront la possibilité d’assister directement à toutes les phases de réalisation. C’est une occasion unique de découvrir que, derrière un produit aussi simple, il y a tout un ensemble de processus et donc une filière de production complexe.

Cette année, le challenge mis en place par les organisateurs concerne la simplification des phases de réalisation du moule et du moulage d’une patère, conçue pour allier esthétique, praticité et faible coût de production. Elle sera réalisée en plastique mono-matériel par moulage injecté grâce à un moule à double extraction et devra résister à l’usure et à la corrosion.

« On peut toujours améliorer les processus qui conduisent à la réalisation d’un objet en ce qui concerne les techniques de production et les possibles économies qui en découlent. C’est seulement à travers l’innovation que nous pourrons fabriquer des objets compétitifs par rapport aux productions étrangères à bas prix vendues sur nos marchés, » a déclaré Emilio Bianchi, Directeur du Senaf. « En outre, l’Unité de Démonstration, avec les Aires de Travail, permettent le transfert de technologie qui, abstraction faite de l’objet produit, peut donner des indications sur les solutions les plus adaptées pour améliorer la productivité de chaque entreprise. »

Comme toujours, les patères produites pendant le salon seront offertes aux visiteurs dans un emballage réalisé à partir de l’idée d’un jeune designer de l’école artistique Lucio Fontana (Rho), et qui mettra en évidence la complexité du procédé de fabrication du moule. En effet, pour la première fois, on usinera une partie importante du moule directement à l’intérieur de l’Unité de Démonstration sur des machines de toute dernière génération.

Cette fois encore, de nombreux partenaires participeront comme fournisseurs du projet et chacun mettra à disposition ses machines, ses équipements, son informatique et son savoir-faire.

En plus de l’initiative « Du projet à l’Objet », on retrouvera les « Aires de Travail », dont le nombre sera presque doublé par rapport aux 22 présents en 2008. Les visiteurs pourront y découvrir les machines exposées dans une situation dynamique et un contexte très réaliste grâce à une organisation des espaces équipés comme des vraies filières de production et qui offriront aux entreprises partenaires la possibilité de développer un produit manufacturé en temps réel.

C’est un choix qui confirme que MECSPE est non seulement une « vitrine d’exposition » mais aussi et surtout une vraie source de connaissance et d’idées où les différents opérateurs industriels peuvent échanger savoir-faire et solutions pour créer des nouvelles opportunités d’affaires et des synergies de développement.

Les salons de MECSPE : sept salons auront lieu en même temps, chacun d’eux représentant les différents secteurs de l’industrie manufacturière : MECSPE – mécanique spécialisée ; Eurostampi et PlastixExpo – moules et du moulage ; Subfornitura – sous-traitance ; Motek Italy – automation, robotique, transmission de puissance ; Control Italy – métrologie et qualité ; Trattamenti e Finiture – traitement et finition de surface.
A Retenir

Suède: HEXAGON AB acquiert TECHNODIGIT

Le groupe HEXAGON AB annonce l’acquisition de la société française TECHNODIGIT Sarl de Lyon et créateur du logiciel 3DReshaper®, une suite logicielle spécialisée dans le traitement de nuages de points, de reconstruction de surface et d’extraction de formes géométriques. L’application 3DReshaper® est une solution complète indépendante, avec des fonctions uniques telles que l’absence de limite de taille des fichiers de points importés, le traitement de maillage ainsi que le contrôle et la comparaison de surface 3D pour l’inspection. “L’acquisition de Technodigit complètera notre portfolio de solutions logicielles. Les clients dans les secteurs les plus variés tels que l’aérospatial, le médical, le dentaire, la topographie, l’automobile, l’industrie énergétique ou encore du modelage recherchent la variété de solutions offertes par le logiciel de Technodigit” affirme Ola Rollén, Président et CEO de Hexagon AB. L’acquisition prend effet immédiatement et l’équipe de R&D de Technodigit rejoindra le team de développement logiciel de HEXAGON METROLOGY qui emploie aujourd’hui plus de personnes dans le monde. On rappellera que Hexagon Metrology est une division du groupe Hexagon et englobe des marques leaders dans le domaine de la métrologie industrielle, comme BROWN & SHARPE, CE JOHANSSON, CIMCORE, COGNITENS, DEA, LEICA GEOSYSTEMS (Metrology Division), LEITZ, PC-DMIS, QUINDOS, ROMER, SHEFFIELD et TESA.
Tour du monde dans la profession

Une nouvelle usine, venant compléter celle existante à Haguenau, va être construite par SIEMENS

Une nouvelle usine, venant compléter celle existante à Haguenau, va être construite par SIEMENS, représentant une investissement de quelque 9,5 millions d’euros. Ce nouveau bâtiment est destiné à la production de fabrications dans le domaine des instruments de contrôle pour l’industrie. Cette branche instruments de mesure du groupe Siemens, avec ce nouvel investissement, devrait permettre au site d’Haguenau de devenir le centre mondial de compétences dans la mécatronique pour le groupe.
Vie des sociétés en France

Le prochain séminaire “Le collage et ses applications” aura lieu à Bondoufle le 26 mars 2009

Le prochain séminaire “Le collage et ses applications” aura lieu à Bondoufle le 26 mars 2009. Au programme de la conférence, animée par SYNEO et ses partenaires: un rappel des bases sur la technologie du collage industriel et des sujets sur les Silicones mono et bi-composants, le traitement de surface, les colles photosensibles, les robots de dépose et les machines bi-composants. Des ateliers techniques de démonstration et de manipulation seront également prévus. S’inscrire avant le 20 mars - www.syneo.net.
A Retenir

01/02/2009

Le premier hélicoptériste mondial EUROCOPTER a augmenté son chiffre d’affaires de 7,5%

Le premier hélicoptériste mondial EUROCOPTER a augmenté son chiffre d’affaires de 7,5% entre 2007 et 2008 et a atteint ses objectifs fixés en 2008. Le chiffre d’affaires consolidé a atteint 4,5 milliards d’euros. Le carnet de commandes 2008 fait apparaître une forte demande en faveur de nouveaux modèles d’hélicoptères et services et atteint un montant de 4,9 milliards d’euros, incluant 715 appareils neufs. A la fin de l’année 2008, le carnet de commandes total dépassait 14 milliards, soit 1550 hélicoptères. Pour 2009, Eurocopter a identifié les trois défis à relever ainsi que pour les années à venir: 1) Maîtriser les effets de la crise financière mondiale en préservant une flexibilité maximale et aider ses principaux clients à obtenir des finances; 2) Maintenir une position de leadership en matière d’innovation grâce à la modernisation continue de la flotte et augmenter le budget recherche développement afin de préparer la nouvelle génération d’hélicoptères; 3) Poursuivre l’internationalisation et la transformation d’Eurocopter et développer le support et les services grâce à de nouvelles acquisitions.
Vie des sociétés en France

Le salon AMB de Stuttgart change ses dates pour sa tenue en 2010 qui seront du 28 septembre au 2 octobre

Le désormais incontournable salon AMB de Stuttgart change ses dates pour sa tenue en 2010 qui seront du 28 septembre au 2 octobre, afin d’éviter le chevauchement avec les salons concurrents et garantir des temps demontage et démontage aussi longs dque d’habitude. Rappelons que l’AMB en 2008 a rassemblé quelque 1300 exposants et reçu quelque 85000 visiteurs. Le cycle des salons de la branche de l’automne 2010 démarre taditionnellement par l’IMTS de Chicago qui se tient du 13 au 18 septembre, suivi du 28 septembre au 2 octobre par l’AMB de Stuttgart et, enfin, du 5 au 9 octobre par la BIMU de Milan. Pour ceux qui ont l’habitude de suivre MICRONORA à Besançon, Salon des Microtechniques, il leur faudra jongler, car ce dernier se tiendra du 28 septembre au 1er octobre.
A Retenir