Informations économiques et techniques du domaine de l’industrie : Conjoncture Générale, Vie des sociétés en France, Tour du monde dans la profession.



07/02/2009

Reprise partielle du portefeuille d’activité Airbus

La reprise partielle du portefeuille d’activité Airbus des établissements QUINSON (Nanterre) viendra alimenter significativement le plan de charge de SLICOM AERO sur l’exercice 2009. L’activité portant sur l’usinage de pièces de structure aéronautiques sera principalement assurée par le site d’Auxerre. Les pièces réalisées concernent les programmes A400M, A380, A320, A300/330/340. SLICOM TECHNOLOGIES a réceptionné courant décembre le premier d’une série de trois tours verticaux YOU JI de grandes dimensions dont la livraison s’étalera d’ici mai prochain. Les trois machines seront installées dans un atelier spécifique créé au cœur du bâtiment mécanique au terme d’une importante restructuration de l’existant. Outre les gains de productivité permis par la réduction de la manutention, cet investissement permet d’étendre la prestation jusqu’à la finition de pièces en usinage 4 axes et de mieux répondre aux besoins de la clientèle.
Les ateliers de SLICOM AERO/ SM2A, eux aussi en cours de travaux ont accueilli deux nouveaux centres d’usinage horizontal, respectivement MORI SEIKI (2 palettes) et HAAS (8 palettes). Au cours de ce premier trimestre, le parc sera encore renforcé par l’acquisition d’un centre d’usinage 5 axes à chargement vertrical SNK et le rachat aux Ets Quinson d’un centre d’usinage horizontal (27 palettes de 500) MCM.
Des travaux de restructuration des locaux de SLICOM AERO/SECCMAS vont prochainement être engagés. Le programme porte sur l’agrandissement des locaux sociaux, la création d’un magasin central et l’aménagement en mezzanine d’un espace destiné à accueillir des collaborateurs du pôle méthodes/ qualité.
La production de la filiale tunisienne SAT INDUSTRIE débute. Sont actuellement installées les dernières machines. L’activité en chaudronnerie et usinage de pièces élémentaires démarrera très prochainement.
Par ailleurs, l’arrêt de la JV SLICOM/TOCOL pour cause de divergences stratégiques, n’empêche pas le groupe de rester présent en Inde, via la société 2IS, filiale d’ISI. Créée en novembre dernier, cette unité opérationnelle, implantée à Bangalore, est animée par quatre personnes. Elle est destinée à répondre aux besoins du groupe en fournitures low cost, à exploiter le potentiel du marché indien et à assurer le suivi de proximité de la clientèle locale.
Le programme du groupe quant aux participations salon sera founi en 2009 avec, en particulier, une présence forte en juin prochain au salon aéronautique du Bourget.
Vie des sociétés en France

Aucun commentaire: