Informations économiques et techniques du domaine de l’industrie : Conjoncture Générale, Vie des sociétés en France, Tour du monde dans la profession.



02/02/2009

Du Projet à l’Objet : design, fonctionnalité et contrôle des coûts Eurostampi 2009, Parme du 19 au 21 mars 2009

Milan, 02 Février 2009 – À la suite du succès rencontré lors des éditions précédentes, la démonstration in-vivo « Du Projet à l’Objet », qui réunit design, innovation et technologie, est reconduite lors du prochain salon MECSPE, le rendez-vous international de la mécanique spécialisée qui aura lieu à Parme du 19 au 21 mars 2009. Cet espace de travail se situera comme précédemment à l’intérieur de la zone Eurostampi.

Cet événement de premier plan permet de marier les aspects techniques de la production avec les exigences esthétiques du design le plus innovateur afin de réaliser, à l’aide de machines en situation réelle et devant les visiteurs, durant le salon, un produit d’usage quotidien. Cette année c’est une « patère » qui a été choisie.

Le mérite de cette l’initiative est sa capacité à intéresser autant les exposants, qui participeront activement au cycle de production de l’objet, de son projet jusqu’à sa réalisation, que les visiteurs, qui auront la possibilité d’assister directement à toutes les phases de réalisation. C’est une occasion unique de découvrir que, derrière un produit aussi simple, il y a tout un ensemble de processus et donc une filière de production complexe.

Cette année, le challenge mis en place par les organisateurs concerne la simplification des phases de réalisation du moule et du moulage d’une patère, conçue pour allier esthétique, praticité et faible coût de production. Elle sera réalisée en plastique mono-matériel par moulage injecté grâce à un moule à double extraction et devra résister à l’usure et à la corrosion.

« On peut toujours améliorer les processus qui conduisent à la réalisation d’un objet en ce qui concerne les techniques de production et les possibles économies qui en découlent. C’est seulement à travers l’innovation que nous pourrons fabriquer des objets compétitifs par rapport aux productions étrangères à bas prix vendues sur nos marchés, » a déclaré Emilio Bianchi, Directeur du Senaf. « En outre, l’Unité de Démonstration, avec les Aires de Travail, permettent le transfert de technologie qui, abstraction faite de l’objet produit, peut donner des indications sur les solutions les plus adaptées pour améliorer la productivité de chaque entreprise. »

Comme toujours, les patères produites pendant le salon seront offertes aux visiteurs dans un emballage réalisé à partir de l’idée d’un jeune designer de l’école artistique Lucio Fontana (Rho), et qui mettra en évidence la complexité du procédé de fabrication du moule. En effet, pour la première fois, on usinera une partie importante du moule directement à l’intérieur de l’Unité de Démonstration sur des machines de toute dernière génération.

Cette fois encore, de nombreux partenaires participeront comme fournisseurs du projet et chacun mettra à disposition ses machines, ses équipements, son informatique et son savoir-faire.

En plus de l’initiative « Du projet à l’Objet », on retrouvera les « Aires de Travail », dont le nombre sera presque doublé par rapport aux 22 présents en 2008. Les visiteurs pourront y découvrir les machines exposées dans une situation dynamique et un contexte très réaliste grâce à une organisation des espaces équipés comme des vraies filières de production et qui offriront aux entreprises partenaires la possibilité de développer un produit manufacturé en temps réel.

C’est un choix qui confirme que MECSPE est non seulement une « vitrine d’exposition » mais aussi et surtout une vraie source de connaissance et d’idées où les différents opérateurs industriels peuvent échanger savoir-faire et solutions pour créer des nouvelles opportunités d’affaires et des synergies de développement.

Les salons de MECSPE : sept salons auront lieu en même temps, chacun d’eux représentant les différents secteurs de l’industrie manufacturière : MECSPE – mécanique spécialisée ; Eurostampi et PlastixExpo – moules et du moulage ; Subfornitura – sous-traitance ; Motek Italy – automation, robotique, transmission de puissance ; Control Italy – métrologie et qualité ; Trattamenti e Finiture – traitement et finition de surface.
A Retenir

Aucun commentaire: