Informations économiques et techniques du domaine de l’industrie : Conjoncture Générale, Vie des sociétés en France, Tour du monde dans la profession.



21/02/2009

Le changement de direction générale du 1er janvier 2009, inaugure une nouvelle ère chez le fabricant d’outillage suisse REGO-FIX AG

Le changement de direction générale du 1er janvier 2009, inaugure une nouvelle ère chez le fabricant d’outillage suisse REGO-FIX AG. Après 12 ans d’activité en tant que président et CEO, Peter TESTER a transmis la gestion de l’entreprise familiale à la nouvelle génération. Richard WEBER, un des trois fils du fondateur de l’entreprise Fritz Weber, devient donc Directeur général. Henning NEUMANN, jusqu'à présent Chef de vente Europe est désormais Directeur commercial et membre de la direction des départements. L’entreprise, avec ses 190 collaboratrices et collaborateurs dans le monde, compte parmi les leaders des fabricants suisses d’outillage. Son siège principale suisse sera également agrandi et étendu en tant que site de production exclusif du programme complet de porte-outils et pinces de serrage de précision. Des filiales en Amérique, en Allemagne et en Chine, ainsi que des distributeurs dans plus de 50 pays complètent le réseau de distribution et la présence mondiale.
Activités en dehors de nos frontières

LASAG annonce la nomination de Tony ARQUISCH au poste de Directeur des Ventes Internationales

Le spécialiste des machines laser de micro-usinage LASAG annonce la nomination de Tony ARQUISCH au poste de Directeur des Ventes Internationales.
Activités en dehors de nos frontières

20/02/2009

Un nouvel accord conclu entre 3 syndicats de la Filière de l’Electronique et les organisateurs du Forum de l’Electronique

Le GFIE (Groupement des Fournisseurs de l’Industrie Electronique), le SNESE (Syndicat National des Entreprises de Sous-traitance Electronique) et le SPDEI (Syndicat Professionnel de la Distribution en Electronique Industrielle) ont annoncé à l’issue de l’édition 2008 du Forum de l’Electronique leur volonté de repenser les accords de partenariat qui les liaient à son organisateur, EXPO INDUS, filiale du Groupe GL events.

Après des discussions aussi approfondies que fructueuses, les deux parties annoncent la conclusion d’un nouveau partenariat qui sera définitivement signé dans les jours qui viennent.
Syndicats et organisateurs réaffirment leur volonté conjointe de développer en France une grande manifestation fédératrice de l'ensemble de la profession, la plus largement représentative de l’offre existante et de tous les métiers de l’électronique.

Cette collaboration renforcée permettra d’apporter des idées novatrices pour sensibiliser de nouveaux marchés utilisateurs potentiels de l’électronique et les attirer sur le salon.
Le GFIE, le SNESE et le SPDEI vont s’impliquer davantage encore dans la sensibilisation de leurs adhérents pour présenter une offre exhaustive de la Filière.

EXPO INDUS salue l’engagement des 3 syndicats à ses côtés pour construire la stratégie globale du salon.

Cette heureuse conclusion, source de progression future, illustre la volonté constante du Groupe GL events de construire ses salons avec les acteurs des marchés concernés et de rester à l’écoute de leurs attentes.
FORUM DE L’ELECTRONIQUE, MESUREXPO, OPTO, VISION-SHOW,
RF & HYPER EUROPE et ESPACE LASER Paris
6, 7 & 8 Octobre 2009 - Paris Nord Villepinte

Suisse: Recul des affaires en 2008 pour TORNOS

Dans un climat conjoncturel qui s’est progressivement dégradé tout au long de l’année, le chiffre d’affaires et l’entrée de commandes du groupe TORNOS ont enregistré en 2008 un net recul par rapport à 2007. Le chiffre d’affaires brut consolidé du groupe Tornos pour l’exercice 2008 est de 262,9 MCHF, en recul de 8,5% par rapport à l’exercice précédent (287,4 MCHF). L’apport d’ALMAC pour les douze mois de l’année est de 23,6 MCHF. L’entrée de commandes pour l’exercice écoulé est de 232,1 MCHF, en recul de 18,2% par rapport à l’année précédente. L’apport d’Almac en 2008 est de 22,1 MCHF.
Tour du monde dans la profession

L’entreprise GRISET à Villers-Saint-Paul prévoirait un investissement de quelque 6 millions d’euros pour moderniser son atelier

La filiale de l’allemand DIEHL, l’entreprise GRISET à Villers-Saint-Paul prévoirait un investissement de quelque 6 millions d’euros pour moderniser son atelier de laminés et plats et réaliser d’autres développements. L’entrepise cherche à s’engager dans le secteur de produits à haute valeur ajoutée, entrant dans la mécatronique.
Vie des sociétés en France

19/02/2009

SIEMENS PLM SOFTWARE annonce la nomination de Paul VOGEL au poste de Directeur Général Adjoint en charge des Global Sales and Services

SIEMENS PLM SOFTWARE, une division de SIEMENS INDUSTRY AUTOMATION DIVISION et l’un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits) annonce la nomination de Paul VOGEL au poste de Directeur Général Adjoint en charge des Global Sales and Services. Paul Vogel est désormais responsable des ventes, du programme des ventes et des prestations de services pour le monde entier.
Une nouvelle structure opérationelle pour la zone EMOA est orchestrée autour de la création de deux sous-zones, Allemagne et EMOA. Ces deux sous-zones permettront ainsi de faire face à l’importance et à la complexité de l’activité locale et d’asseoir la croissance future de la société. Dans le cadre de cette nouvelle structure opérationnelle, Siemens PLM Software annonce la nomination de Guy LANGLEY au poste de Vice-Président senior et de PDG pour la zone EMOA, en remplacement de Paul Vogel et celle de Martien MERKS au poste de vice-Président sénior pour l’Allemagne, le deuxième plus important pôle d’activité de Siemens PLM Software dans le monde. La société annonce également que Robin HANCOCK a été promu au poste de Directeur des opérations au Royaume-Uni, en remplacement de Guy Langley.
Activités en dehors de nos frontières

L’enquête sur le salon EuroBLECH 2008 fait ressortir que les exposants ont estimé que la situation économique du secteur était plus critique qu’en2006

L’enquête sur le salon EuroBLECH 2008 fait ressortir que les exposants ont estimé que la situation économique du secteur était plus critique qu’en 2006. Toutefois, alors que la majorité des exposants allemands (57%) considère que la situation économique de l’industrie de la tôle est toujours favorable, seulement 31% des exposants étrangers jugent la situation actuelle positive. L’incertitude de l’avenir économique est reflétée par le fait que 34% des sociétés exposantes allemandes et 54% des sociétés étrangères considèrent que, depuis récemment, la situation du secteur est quelque peu ambiguë. Dans ce climat économique, l’approche de nouveaux marchés a joué un rôle important. Les marchés ciblés en priorité se sont révélés être les pays de l’Union Européenne (y compris l’Allemagne) et le reste de l’Europe, puis l’Asie et les Amériques. En réponse à la question sur les marchés d’avenir les plus importants, la Russie a été classée au premier rang, suivie de l’Allemagne, de l’Inde, de la Chine et de toute la région de l’Europe de l’Est.
La croissance (+8%) du nombre de visiteurs d’EuroBLECH 2008 (69400) a été due principalement aux secteurs de l’ingénierie et des produits et du travail de la tôle, de l’industrie automobile et de ses fournisseurs et, aussi, de la prodution de fer et d’acier. Selon cette enquête, les visiteurs recherchaient surtout des informations sur les évolutions techniques, une vue d’ensemble des produits et équipements proposés, des contacts avec les fournisseurs et de nouveaux produits qu’ils seraient susceptibles d’utiliser. A l’issue de cette enquête, le pourcentage d’exposants qui envisagent déjà leur participation au prochain salon s’est accru de 76%. EuroBLECH 2010 se tiendra du 26 au 30 octobre à Hanovre, en Allemagne.
Conjoncture Générale

18/02/2009

NETMOTION WIRELESS, annonce la nomination de Mikaël TAILLEPIED à la tête du nouveau bureau régional France

Le fournisseur leader de logiciels de gestion de la productivité mobile NETMOTION WIRELESS, annonce la nomination de Mikaël TAILLEPIED à la tête du nouveau bureau régional France. En tant que Directeur des Ventes France, Europe du Sud et Afrique du Nord, sa mission consiste à développer le portefeuille clients de la France et de l’Europe du Sud, tout en animant un réseau partenaires. Le logiciel NetMotion Wireless permet aux entreprises de maintenir et d’optimiser leurs connexions aux applications que leurs travailleurs mobiles utilisent en se déplaçant dans et hors des zones de couverture sans fil et ce, à travers différents réseaux.
Vie des sociétés en France

Le point de conjoncture du SYMOP

Le point de conjoncture du SYMOP, syndicat des entreprises de technologies de production, indique pour le quatrième trimestre 2008 une chute de commandes dans le secteur machine-outil métal. Si dès octobre, les prises de commandes ont ralenti, c’est surtout à partir de novembre qu’elles se sont brusquement et fortement rétractées. Les carnets de commande de ces deux derniers mois ont chuté, en moyenne de 40%, voire 50% par rapport à la même période de l’année précédente. En France, cette chute a été particulièrement forte dans l’industrie automobile et les sous-traitants. D’autres secteurs, comme la fabrication de matériels médicaux, les industries liées à la production d’énergie, les industries aéronautiques et ferroviaires, maintiennent leurs projets d’investissements et recherchent des solutions de financement. D’une manière générale, cependant, les clients n’ont aucune visibilité, jouent la prudence et reportent toute éventuelle prise de décision au premier trimestre 2009… En ce début d’année 2009, les carnets de commandes sont très nettement moins fournis qu’habituellement à la même période et réduisent la visibilité de charge à moins de 3 mois. Les précisions sur 2009 ne sont pas optimistes à ce jour car d’autres décalages de projets sont déjà attendus pour les premiers mois de 2009.
Dans le secteur des équipements, composants et outils, la demande est molle. Les entreprises clientes anticipent une année difficile et limitent leurs investissements en équipements mais, également, leurs approvisionnements en outils de coupe. Si cette tendance s’observe surtout dans les secteurs liés à l’automobile, tous les secteurs restent prudents. Les industriels anticipent une année 2009 très difficile. Afin de s’adapter à une demande particulièrement molle, certains fabricants ont d’ores et déjà réduit sensiblement leur plan de charge et envisagent des périodes de chômage technique si cette situation perdurait.
Concernant les automatismes et logiciels, la fin d’année a été ralentie. On note une détérioration de la situation financière des entreprises clientes avec des demandes d’échelonnement de paiement et des alertes des assurances crédit. Les perspectives ne sont pas encourageantes les premiers trimestres 2009, d’autant que les consultations se sont fortement ralenties.
Dans le secteur des machines d’assemblage automatique, c’est la restriction. Les quelques consultations en cours concernent toutes des implantations grand export. Il n’y a aucun projet sur la France. Les activités de maintenance sont en baisse en raison des plans d’économie drastiques décidés par les constructeurs.… Les industriels sont préoccupés par la forte chute des investissements en 2009 et craignent surtout les défaillances d’entreprises qui ne manqueront pas d’intervenir après le 1er trimestre.
Dans le secteur des matériels de soudage et produits d’apport, on note une baisse de la demande au quatrième trimestre. Mais, sur l’ensemble de l’année 2008, les ventes restent en progression par rapport à l’année précédente.… Du fait de la dégradation des commandes, les premiers trimestres seront sans doute difficiles et les industriels attendent une reprise de la demande à partir de la seconde partie de l’année.
En ce qui concerne les instruments de mesures & contrôles, les perspectives pour le début 2009 restent très floues, les investissements en matrologie ne semblant pas être prioritaires.
La demande est maintenue dans le secteur des machines à bois.
Conjoncture Générale

17/02/2009

La société FORACO INTERNATIONAL annonce avoir signé un contrat avec la société russe OAO, filiale à 100% du groupe LUKOIL

La société FORACO INTERNATIONAL, leader européen du sondage minier, annonce avoir signé un contrat avec la société russe OAO Arkhangelskoe Geologodobychnoe Predpriyatie (AGD), filiale à 100% du groupe LUKOIL, relatif à des forages d’échantillonnage en gros diamètre sur leur gisement diamantifère de Grib, près d’Arkhangelsk, dans le Nord Ouest de la Russie. Ce contrat d’une durée d’un an est valorisé à 10 millions d’euro environ.
Activités en dehors de nos frontières

JEC COMPOSITES dévoile le nom des lauréats du programme JEC INNOVATION AWARDS 2009

JEC COMPOSITES qui assure la promotion internationale de l’utilisation des composites dévoile le nom des lauréats du programme JEC INNOVATION AWARDS 2009. 8 entreprises et leurs partenaires seront récompensés à l’occasion du JEC COMPOSITES SHOW, des 24 au 26 mars 2009 à la Porte de Versailles de Paris. Dans la catégorie Aéronautique, le lauréat est PREMIUM AEROTEC (Allemagne) pour une porte de soute destinée au programme A400M, réalisée en plastique renforcé de fibres de carbure par technologie VAP. Les autres finalistes dans cette catégorie sont une résine benzoxaézine modifiée thermodurcissable présentée par GURIL AG (Royaume-Uni, Allemagne et Suisse) et ses partenaires EURO-COMPOSITES SA (Luxembourg) et DIEHL AIRCABINE (Allemagne) ainsi que le système de fixation par vis, écrou et cage, présenté par ICOLEC (Suisse) et son partenaire AIRBUS BREMEN GmbH (Allemagne).
Dans la catégorie Construction, deux innovations ex aequo avec les fenêtres en thermoplastiques renforcé de Twintex, présentées par OCV REIFORCEMENTS (France, USA) et ses partenaires ROSSI STAMP (Italie) et BOUVET & LORILLARD (France). Également récompensée la façade constituée d’un système modulaire innovant utilisant des composites sandwich pour le maintien d’éléments en verre et en marbre, présentée par SKANDINAVISKA GLASSSYSTEMS AB (Suède) et son partenaire DIAB GROUP AB (Suède). Les autres finalistes dans cette catégorie sont les portes d’entrée de maison en composite SMC moulé sur une âme en mousse structurelle phénolique, présentée par ACELL SpA (Italie) et son partenaire POLYNT SpA (Italie).
Dans la catégorie Automatisation, le lauréat est un système de soudage robotisé pour composites thermoplastiques, présenté par KUKA (Allemagne) et ses partenaires IVW, Institut für Verbundwerkstoffe (Allemagne), BOND LAMINATES GmbH (Allemagne) et JACOB COMPOSITES GmbH (Allemagne).
Dans la catégorie Environnement & Energie, l’innovation lauréate est un convertisseur d’énergie houlomotrice pour la production d’électricité, présenté par 3B FIBREGLASS (Belgique) et ses partenaires FRED OLSEN Ltd. (Norvège), l’Université de Gand (Belgique) et SPIROMATIC (Belgique). Les autres finalistes de cette catégorie sont le panneau sandwich prêt à l’emploi pour éléments de nacelle d’éolienne, présenté par CHOMARA (France) et ses partenaires NIDAPLAST (France) et CORUNESA DE COMPOSITES (Espagne) ainsi que le procédé de pyrolyse continue pour la récupération des fibres de carbone des composites renforcés de carbone présenté par MILLED CARBON (UK) en partenariat avec BOEING (USA).
Dans la catégorie Procédés, l’innovation lauréate est le procédé de placement de bandes thermoplastiques pour consolidation in situ, présenté par l’Institut für Verbundwerkstoffe GmbH (Allemagne) et ses partenaires AIRBUS COMPOSITES TECHNOLOGY (Allemagne). Les autres finalistes dans cette catégorie sont THOMAS GmbH (Allemagne) et son partenaire STEINHUDER WERKZEUG und APPARATEBAU (Allemagne) pour la technologie de pultrusion “radiale” (fabrication en continu de profilés incurvés renforcés de fibres) similaires aux profilés rectilignes obtenus par pultrusion classique.
Dans la catégorie Matières Premières, deux nouvelles résines pour la réalisation d’éléments de pile à combustible en composites ont été lauréates, présentées par HUNTSMANN ADVANCED MATERIALS (Suisse) et ses partenaires GRAFTECH Inc. (USA), BALLARD POWER SYSTEM (Canada), CASE WESTERN UNIVERSITY (USA). les autres finalistes dans cette catégorie ont été le système d’enduction de mèches Dynanotex pour renforts en fibres de carbone unidirectionnelles, présenté par G. ANGELONI (Italie) et son partenaire SYNANOTEX (Italie) et les plaquettes et cales stratifiées pelables, présentées par LAMECO (France) et son partenaire SEAL (Italie).
Dans la catégorie Transport, les réservoirs de stockage d’hydrogène sous pression pour véhicule réalisés à l’aide d’un nouveau procédé très productif par PROFILE COMPOSITE Inc. (Canada) avec ses partenaires NATIONAL CENTER for MANUFACTURING SCIENCES (USA), A&P TECHNOLOGY (USA), BAYER MATERIALS SCIENCES (USA), MAG CINCINNATI AUTOMATION (USA) et TOYOTA ENGINEERING (Japon) ont été lauréats. Les autres finalistes dans cette catégorie ont été des composants à bords arrondis utilisables dès la sortie du moule présentés par DELTATECH (Italie) et un renfort de toit en carbone pultrudé, présenté par PORSCHE AG (Allemagne) en partenariat avec SECAR TECHNOLOGY GmbH (Allemagne).
A Retenir

16/02/2009

La société pétrolière brésilienne PETROBRAS prévoit d’augmenter ses investissements au cours des cinq prochaines années

La société pétrolière brésilienne PETROBRAS prévoit d’augmenter ses investissements au cours des cinq prochaines années et entend investir quelque 174 milliards de dollars dans l’exploitation de nouveaux gisements de pétrole, de gaz ou de biocarburant.
Activités en dehors de nos frontières

Le laboratoire LNE et la société DIGITAL SURF signent un accord de coopération sur l’analyse des surfaces et la nanométrologie

Le LABORATOIRE NATIONAL DE MÉTROLOGIE ET D’ESSAIS - LNE - et la société DIGITAL SURF signent un accord de coopération sur l’analyse des surfaces et la nanométrologie. Le LNE deviendra un partenaire du programme Mount Shasta de Digital Surf, programme qui concerne les laboratoires internationaux réputés et engagés dans la recherche scientifique et qui sont déjà utilisateurs du logiciel d’analyse MountainsMap® de Digital Surf.
A Retenir

15/02/2009

ESI GROUP annonce le renforcement de son Conseil d’Administration

Le leader et pionnier des solutions de prototypage et de fabrication virtuels ESI GROUP annonce le renforcement de son Conseil d’Administration avec la nomination d’Eric d’Hotelans en tant qu’administrateur indépendant.
Vie des sociétés en France

HBM créé la structure HBM ACADEMY pour permettre à ses clients de profiter de stages performants, dispensés à travers toute l’Europe

Suite au succès rencontré par ses précédents stages de formation sur ses jauges et sur son logiciel de mesure catman, HBM créé la structure HBM ACADEMY pour permettre à ses clients de profiter de stages performants, dispensés à travers toute l’Europe. HBM propose trois formations, se déroulant chacune sur trois journées alliant théorie et mise en pratique:
Formation sur les jauges d’extensiométrie: 3 au 5 mars à Mennecy - 12 au 14 mai sur Lyon et 17 au 19 novembre à Mennecy.
Formation sur les systèmes d’acquisition DAQ: 31 mars au 2 avril à Mennecy - 20 au 22 novembre sur Lyon.
Formation sur catman: 17 au 19 mars à Mennecy - 2 au 4 juin sur Lyon et 1er au 3 décembre à Mennecy.
A Retenir