Informations économiques et techniques du domaine de l’industrie : Conjoncture Générale, Vie des sociétés en France, Tour du monde dans la profession.



18/02/2009

Le point de conjoncture du SYMOP

Le point de conjoncture du SYMOP, syndicat des entreprises de technologies de production, indique pour le quatrième trimestre 2008 une chute de commandes dans le secteur machine-outil métal. Si dès octobre, les prises de commandes ont ralenti, c’est surtout à partir de novembre qu’elles se sont brusquement et fortement rétractées. Les carnets de commande de ces deux derniers mois ont chuté, en moyenne de 40%, voire 50% par rapport à la même période de l’année précédente. En France, cette chute a été particulièrement forte dans l’industrie automobile et les sous-traitants. D’autres secteurs, comme la fabrication de matériels médicaux, les industries liées à la production d’énergie, les industries aéronautiques et ferroviaires, maintiennent leurs projets d’investissements et recherchent des solutions de financement. D’une manière générale, cependant, les clients n’ont aucune visibilité, jouent la prudence et reportent toute éventuelle prise de décision au premier trimestre 2009… En ce début d’année 2009, les carnets de commandes sont très nettement moins fournis qu’habituellement à la même période et réduisent la visibilité de charge à moins de 3 mois. Les précisions sur 2009 ne sont pas optimistes à ce jour car d’autres décalages de projets sont déjà attendus pour les premiers mois de 2009.
Dans le secteur des équipements, composants et outils, la demande est molle. Les entreprises clientes anticipent une année difficile et limitent leurs investissements en équipements mais, également, leurs approvisionnements en outils de coupe. Si cette tendance s’observe surtout dans les secteurs liés à l’automobile, tous les secteurs restent prudents. Les industriels anticipent une année 2009 très difficile. Afin de s’adapter à une demande particulièrement molle, certains fabricants ont d’ores et déjà réduit sensiblement leur plan de charge et envisagent des périodes de chômage technique si cette situation perdurait.
Concernant les automatismes et logiciels, la fin d’année a été ralentie. On note une détérioration de la situation financière des entreprises clientes avec des demandes d’échelonnement de paiement et des alertes des assurances crédit. Les perspectives ne sont pas encourageantes les premiers trimestres 2009, d’autant que les consultations se sont fortement ralenties.
Dans le secteur des machines d’assemblage automatique, c’est la restriction. Les quelques consultations en cours concernent toutes des implantations grand export. Il n’y a aucun projet sur la France. Les activités de maintenance sont en baisse en raison des plans d’économie drastiques décidés par les constructeurs.… Les industriels sont préoccupés par la forte chute des investissements en 2009 et craignent surtout les défaillances d’entreprises qui ne manqueront pas d’intervenir après le 1er trimestre.
Dans le secteur des matériels de soudage et produits d’apport, on note une baisse de la demande au quatrième trimestre. Mais, sur l’ensemble de l’année 2008, les ventes restent en progression par rapport à l’année précédente.… Du fait de la dégradation des commandes, les premiers trimestres seront sans doute difficiles et les industriels attendent une reprise de la demande à partir de la seconde partie de l’année.
En ce qui concerne les instruments de mesures & contrôles, les perspectives pour le début 2009 restent très floues, les investissements en matrologie ne semblant pas être prioritaires.
La demande est maintenue dans le secteur des machines à bois.
Conjoncture Générale

Aucun commentaire: