Informations économiques et techniques du domaine de l’industrie : Conjoncture Générale, Vie des sociétés en France, Tour du monde dans la profession.



07/03/2009

Esprit, DP TECHNOLOGY a récemment signé un accord avec SIEMENS PLM SOFTWARE afin d’étendre l’utilisation du logiciel Parasolid®

Le créateur du logiciel de FAO Esprit, DP TECHNOLOGY a récemment signé un accord avec SIEMENS PLM SOFTWARE afin d’étendre l’utilisation du logiciel Parasolid®, un composant de représentation FAO géométrique pour les applications 3D les plus exigeantes à son logiciel FAO Esprit.
Activités en dehors de nos frontières

06/03/2009

PI3C et PTC annoncent la signature d’un accord de distribution exclusif pour la France

PI3C, précurseur français dans le domaine de l’ingénierie collaborative en mode SaaS - Software as a Service - et PTC - The Product Development Companuy®, annoncent la signature d’un accord de distribution exclusif pour la France. Selon les termes de cet accord PI3C administrera et commercialisera les solutions PLM de PTC en mode SaaS.
Vie des sociétés en France

Allemagne: GILDEMEISTER a atteint ses objectifs en 2008

Le groupe constructeur de machines-outils et de systèmes solaires, a enregistré un résultat 2008, le plus élevé de toute son histoire, ayant augmenté ses ventes de 22% par rapport à l’exercice précédent à 1.904,0 million d’euros. Le profil annuel du groupe a grimpé dans le même temps de 62%. Le segment machine-outil a enregistré une croissance de 10%, celui des services, incluant les technologies solaires de 49%. La part des exportations a été de 56% contre 53% l’an dernier. Pour l’année en cours, du fait de la déplorable situation économique mondiale, Gildemeister prévoit à un ralentissement de la demande, notamment en machines-outils. Le secteur service devrait être stable et celui de l’énergie solaire en croissance.
Tour du monde dans la profession

05/03/2009

Le Cetim et le Cetim-Cermat au salon JEC Composite

Le Cetim et le Cetim-Cermat, seront présents (Hall 1, stand Q 37) au salon JEC Composite, du 24 au 26 mars 2009 à Paris Porte de Versailles. Salon international de l’industrie des composites, JEC Composite est une plate-forme de l’innovation qui fédère les procédés, les nouveaux matériaux et les solutions composites.

Longtemps cantonnés à une utilisation dans le secteur aéronautique et le spatial, les applications des matériaux composites progressent aujourd’hui dans tous les secteurs d’activité et toutes les industries. Mais ces différents matériaux ne sont pas normalisés comme leurs homologues métalliques. Leur comportement reste à ce jour moins bien connu. Ce qui entraîne, de facto, des difficultés de conception notamment pour les bureaux d’études qui ne sont pas suffisamment armés pour répondre avec assurance aux besoins des entreprises.

Ce sont ces compétences et ces savoir-faire qui ont été développés au Cetim depuis plusieurs années. Le Cetim propose ainsi un ensemble de prestations dans les domaines de :
  • l’appui à la conception et à l’industrialisation de produits ;
  • la caractérisation et la qualification des matériaux et des structures ;
  • l’industrialisation des peintures ;
  • l’analyse de défaillance et l’expertise.
Initiée par les équipes nantaises du Cetim et portée par la dynamique créée autour du pôle de compétitivité EMC2 (Ensembles Métalliques et Composites Complexes), une filière spécifique de formation visant tous les postes et les fonctions qui concourent à l’élaboration des produits en matériaux composites a été créée. Ces formations s’adressent tout autant aux ingénieurs et techniciens supérieurs qu’aux opérateurs de production.

JEC Composite est également l’occasion de rappeler l’entrée en activité du Technocampus - EMC2 à Nantes. L'arrivée des équipes d'EADS et du Cetim est attendue à la fin du mois de mars. D'ici la fin de l'année, environ 300 chercheurs et ingénieurs, détachés par les laboratoires et les entreprises partenaires, interviendront sur le Technocampus. Leurs travaux aboutiront à des innovations touchant à l'aéronautique, la construction navale, l'automobile ou encore à l'éolien. « La totalité du centre devrait être inaugurée à l’occasion de la semaine des composites du 21 au 25 septembre », précise Jany Guéret, le directeur du Groupement d'intérêt public (GIP) Technocampus, créé en juillet dernier pour coordonner les activités du site.
A Retenir

SPRING et SMP : partenaires sur le salon Industrie 2009 à Lyon du 10 au 13 mars – Stand 4 U 136

SPRING Technologies, acteur majeur sur les marchés du PLM et de l’Usine Numérique et SMP, acteur majeur dans le secteur de l’ingénierie et de la sous-traitance en mécanique pour différents secteurs industriels, ont décidé de partager un espace d’exposition commun lors du prochain Salon Industrie 2009 à Lyon (10 au 13 mars 2009).

Pourquoi un espace commun ?
SMP est un client/partenaire de SPRING depuis 2000 et utilise le logiciel NCSIMUL de l’éditeur français pour le décodage des programmes ISO sur ses machines d’affûtage. La société a également développé en interne une solution de programmation de centre d’usinage : Numaffut+, celle-ci est totalement intégrée à NCSIMUL et permet à SMP de passer rapidement de la conception de l’outil (Numaffut+), à la simulation d’usinage (NCSIMUL), puis à la réalisation de l’outil sur la machine à commande numérique.

SPRING Technologies propose, des solutions dans le domaine de l’Atelier Numérique incluant NCSIMUL. L’offre « Atelier Numérique » de SPRING est modulaire et regroupe des solutions pour :
· La simulation et l’optimisation d’usinage (NCSIMUL) ;
· La gestion d’outils coupants (TOOL EXPERT) ;
· La capitalisation des conditions de coupe (TOOL SIMUL) ;
· La gestion de documents méthodes (WIPLINK).

Une association de deux partenaires sur le salon des professionnels des technologies de production permettant de découvrir ou de redécouvrir une offre complète pour aider les industriels à gagner la bataille de la productivité.

Rendez-vous à partir du 10 mars 2009 à Eurexpo à Lyon sur le stand 4 U 136 pour une démonstration de l’ensemble des solutions proposées par les deux sociétés.
A Retenir

04/03/2009

Monde: premier rang des consommateurs de machines-outils tenu par la Chine

Il y a six ans, la Chine passait de la quatrième place à la première en ce qui concerne l’achat des machines-outils. Depuis, ce pays a conservé cette place, voire élargi le gap entre son rang et celui du second pays consommateur qu’est l’Allemagne avec, respectivement 19.965,0 millions de dollars et 9.950,1 millions de dollars…. suivi par le Japon (8.030,5 millions de dollars), les Etats-Unis (6.755,8 millions), l’Italie (5.809,1 millions, la Corée du Sud (4.150,0), Taiwan (2.800,0), le Brésil (2.547,2), l’Inde (1.870,4) et, en dixième position tout de même, la France avec 1.773,5 millions, toujours de dollars. Si on rapporte ces consommations par rapport au nombre d’habitants, il est intéressant de noter que l’Inde (1 milliard d’habitants) est à peine plus consommatrice que la France (60 millions d’habitants!
Concernant la production de machines-outils, c’est la Japon qui tient la première place avec 15.846,9 millions de dollars, suivi de l’Allemagne avec 15.656,8 millions de dollars. Viennent ensuite (toujours en millions de dollars) la Chine (13.965,0), l’Italie (8.208,8), Taiwan (5.000,0), la Corée du Sud (4.550,0), Les Etats-Unis (3.787,9), la Suisse (3.742,9), l’Espagne (1.540,2) et le Brésil (1.288,7). Tous ces chiffres concernent l’année 2008. Il est intéressant de noter également que, toujours, selon Gardner Publications, les pays ayant une production substantielle de machines-outils ont dégagé 81,5 milliards de dollars d’équipements l’an dernier, représentant une croissance de 15% par rapport à 2007.
Tour du monde dans la profession

Le brésilien PETROBRAS a annoncé avoir l’intention d’investir dans l’exploitation et la production de pétrole au Brésil

Le brésilien PETROBRAS a annoncé avoir l’intention d’investir quelque 32 milliards de dollars d’ici à 2013 dans l’exploitation et la production de pétrole au Brésil.
Activités en dehors de nos frontières

03/03/2009

L’entreprise de plasturgie spécialisée en thermoformage forte épaisseur SOTRENEP équipe son parc d’une nouvelle thermoformeuse

L’entreprise de plasturgie spécialisée en thermoformage forte épaisseur SOTRENEP équipe son parc d’une nouvelle thermoformeuse permettant de réaliser des pièces de très grande dimension ou plusieurs pièces de plus petites dimension en un seul thermoformage. Cette entreprise, basée à Nieppe (59) est à la seule à posséder ce type d’équipement auNord de Paris.
Vie des sociétés en France

Selon l’indicateur SYMOP les commandes des biens de production sur le marché français, a connu un coup frein en décembre

La demande en bien de production, selon l’indicateur SYMOP de commandes des biens de production sur le marché français, a connu un coup frein en décembre. L’indicateur de novembre chute fortement encore de 17% par rapport au mois précédent et de 47% par rapport à décembre 2007. Sur l’ensemble de l’année, la demande est en retrait de -3% par rapport à l’année 2007. Le mois de janvier 2009 est resté très déprimé avec des entrées de commandes très nettement inférieures aux niveaux habituels.
Conjoncture Générale

02/03/2009

Les PME et les ETI vont avoir accès à des garanties bancaires d’OSEO pouvant couvrir jusqu’à 90 % du montant des prêts

Ce régime va permettre à OSEO d’offrir des garanties bancaires non seulement aux PME (petites et moyennes entreprises), mais aussi aux ETI (entreprises de taille intermédiaire), c’est-à-dire les entreprises de moins de 5 000 personnes. De plus, lorsque la situation de l’entreprise le justifiera, la garantie pourra porter jusqu’à 90 % du montant des financements. Au total, OSEO pourra garantir jusqu’à 5 milliards d’euros de prêts au bénéfice de ces entreprises, de façon à ce qu’elles puissent continuer à accéder au financement nécessaire à la poursuite et au développement de leur activité.

Ces garanties bénéficieront pleinement aux entreprises du secteur automobile, et en particulier les sous-traitants, ainsi que cela a été annoncé dans le cadre du pacte automobile. Les discussions avec la Commission européenne sur les autres volets du pacte progressent avec l’objectif commun de pouvoir répondre au plus vite aux enjeux de l’automobile, en termes d’emplois, d’innovations technologiques et d’outil industriel.

Grâce à la mobilisation de l’ensemble du réseau d’OSEO, les nouveaux produits de garantie seront effectivement disponibles dans les tous prochains jours.
Communiqué de presse du ministère de l'Économie, de l'industrie et de l'emploi

Pôles de compétitivité : lancement d'un huitième appel à projets

Ce huitième appel à projets de R&D concerne l’ensemble des secteurs économiques, industriels (y compris agro-alimentaires) ou de services. Les projets doivent être approuvés par les pôles de compétitivité auxquels ils se rattachent, avant leur envoi.

Cet appel à projets n'est pas ouvert aux projets structurants (plates-formes d’innovation en accès ouvert) pour lesquels des appels à candidatures spécifiques sont lancés.

Les dossiers sont à déposer en ligne avant le 30 avril 2009 à 12 heures sur le site http://www.competitivite.gouv.fr/.

Les critères de sélection seront notamment :
· les retombées en termes de création de valeur, d’activité économique et d’emplois ;
· le contenu technologique innovant ;
· le développement de nouveaux produits ou services pouvant être mis sur le marché à moyen terme ;
· la cohérence des projets avec la stratégie du pôle et des entreprises concernées.

A l’issue de l’instruction des dossiers présentés, fin juillet 2009, la liste des projets retenus pour un financement public sera publiée.

Le cahier des charges de cet appel à projets est en ligne sur les sites : http://www.competitivite.gouv.fr/ et http://www.industrie.gouv.fr/