Informations économiques et techniques du domaine de l’industrie : Conjoncture Générale, Vie des sociétés en France, Tour du monde dans la profession.



05/03/2009

Le Cetim et le Cetim-Cermat au salon JEC Composite

Le Cetim et le Cetim-Cermat, seront présents (Hall 1, stand Q 37) au salon JEC Composite, du 24 au 26 mars 2009 à Paris Porte de Versailles. Salon international de l’industrie des composites, JEC Composite est une plate-forme de l’innovation qui fédère les procédés, les nouveaux matériaux et les solutions composites.

Longtemps cantonnés à une utilisation dans le secteur aéronautique et le spatial, les applications des matériaux composites progressent aujourd’hui dans tous les secteurs d’activité et toutes les industries. Mais ces différents matériaux ne sont pas normalisés comme leurs homologues métalliques. Leur comportement reste à ce jour moins bien connu. Ce qui entraîne, de facto, des difficultés de conception notamment pour les bureaux d’études qui ne sont pas suffisamment armés pour répondre avec assurance aux besoins des entreprises.

Ce sont ces compétences et ces savoir-faire qui ont été développés au Cetim depuis plusieurs années. Le Cetim propose ainsi un ensemble de prestations dans les domaines de :
  • l’appui à la conception et à l’industrialisation de produits ;
  • la caractérisation et la qualification des matériaux et des structures ;
  • l’industrialisation des peintures ;
  • l’analyse de défaillance et l’expertise.
Initiée par les équipes nantaises du Cetim et portée par la dynamique créée autour du pôle de compétitivité EMC2 (Ensembles Métalliques et Composites Complexes), une filière spécifique de formation visant tous les postes et les fonctions qui concourent à l’élaboration des produits en matériaux composites a été créée. Ces formations s’adressent tout autant aux ingénieurs et techniciens supérieurs qu’aux opérateurs de production.

JEC Composite est également l’occasion de rappeler l’entrée en activité du Technocampus - EMC2 à Nantes. L'arrivée des équipes d'EADS et du Cetim est attendue à la fin du mois de mars. D'ici la fin de l'année, environ 300 chercheurs et ingénieurs, détachés par les laboratoires et les entreprises partenaires, interviendront sur le Technocampus. Leurs travaux aboutiront à des innovations touchant à l'aéronautique, la construction navale, l'automobile ou encore à l'éolien. « La totalité du centre devrait être inaugurée à l’occasion de la semaine des composites du 21 au 25 septembre », précise Jany Guéret, le directeur du Groupement d'intérêt public (GIP) Technocampus, créé en juillet dernier pour coordonner les activités du site.
A Retenir

Aucun commentaire: