Informations économiques et techniques du domaine de l’industrie : Conjoncture Générale, Vie des sociétés en France, Tour du monde dans la profession.



24/01/2009

Le groupe sidérurgique espagnol CELSA et sa filiale française prévoit des investissements dans deux laminoirs sur son site de Bayonne

Le groupe sidérurgique espagnol CELSA et sa filiale française prévoit des investissements à hauteur de quelque 655 millions d’euros dans deux laminoirs sur son site de Bayonne.
Vie des sociétés en France

États-Unis : PRIMA North America annonce un accord avec SARA

Le constructeur de machines laser de précision multi-axes PRIMA NORTH AMERICA annonce la signature d’un accord de coopération et de marketing avec SCIENTIFIC APPLICATIONS and RESEARCH ASSOCIATES SARA de Cypress en Californie. Par cet accord, SARA va travailler avec les ingénieurs de LASERDYNE SYSTEMS sur le développement de son produit désigné Dynamic Automated Visual Inspection Systems (DAVIS) destiné à récupérer les images laser de trous et formes en temps réel et d’analyser les données à la volée afin de verifier leurs conformités. Le systèmes DAVIS est prévu pour interagir avec le système de perçage de Laserdyne et le système de commandes lasers S94P afin de donner des informations en temps réel permettant de corriger les déviations éventuelles en cours d’usinage.
Tour du monde dans la profession

23/01/2009

SOFRADIR annonce la signature d’un contrat avec GALILEO AVIONICA

SOFRADIR annonce la signature d’un contrat avec GALILEO AVIONICA Le fabricant de détecteurs infrarouge pour applications militaires, spatiales et industrielles SOFRADIR annonce la signature d’un contrat avec GALILEO AVIONICA (Italie), fabricant de rang mondial d’équipements spatiaux. Galileo Avionica fait partie du Grupe Finmeccanica. Sofradir fournira des détecteurs Saturn 1000x256 pour le satellite Prisma.
Vie des sociétés en France

On apprend la nomination d’un nouveau Directeur Commercial chez 3S-SMART SOFTWARE SOLUTIONS en la personne de Dimitri Philippe

On apprend la nomination d’un nouveau Directeur Commercial chez 3S-SMART SOFTWARE SOLUTIONS, le fabricant de CoDeSys, en la personne de Dimitri Philippe qui a déclaré : “Avec 300 000 contrôleurs compatibles avec CoDeSys vendus en 2008 sur le plan mondial, la demande de services autour de notre produit est en pleine croissance Actuellement, nos partenaires systèmes offrent leurs services dans 22 pays : la formation, l’intégration de systèmes et le développement d’applications. Nous avons pour but de continuer le développement de ce réseau et d’optimiser le support de nos partenaires à partir de notre siège social en Allemagne.”
Activité en dehors de nos frontières

22/01/2009

A dix mois du début de l’EMO à Milan

A dix mois du début de l’EMO à Milan, manifestation unique au monde dans le secteur de la machine-outil et du travail des métaux, en mesure d’attirer dans le chef-lieu lombard des visiteurs de tous les coins du monde, 1 000 entreprises ont déjà formalisé leur demande de participation, en réservant une surface nette d’exposition d’environ 100 000 mètres carrés. Alfredo Mariotti, directeur de la manifestation, a, d’autre part, affirmé “la complexité de la conjoncture mondiale et les difficultés induites par la crise financière sur l’économique réelle, nous ont poussés à éliminer, à titre absolument exceptionnel, les restrictions prévues par le règlement du salon, pour que les entreprises puissent participer à tous les événements - d’exposition et de promotion - en programme pour 2009. Nous ne pouvions, dans une période telle que la présente, ne pas permettre aux entreprises de proposer leur offre sur tous les marchés”.
A Retenir

L’éditeur de logiciels d’essais virtuels ESI GROUP, annonce l’acquisition de MINDWARE ENGINEERING Inc.

L’éditeur de logiciels d’essais virtuels ESI GROUP, annonce l’acquisition de MINDWARE ENGINEERING Inc., société américaine, leader pour la fourniture de Services pour logiciels dont le siège est aux États-Unis. Mindware est un acteur reconnu principalement dans les services d’ingénierie dans le domaine de la dynamique des Fluides mais aussi en interaction fluide/structure et en gestion de données. Elle bénéficie de relations fortes avec ses clients dans les domaines Automobile, Aéronautique et Défense en fournissant des solutions basées sur la simulation utilisées pour la conception et le développement des produits. Elle dispose, outre aux USA, de structures en Europe et en Inde. Au travers de cette opération, ESI Group entend renforcer son offre de prototypage virtuel global de produits industriels avec fonctionnalités CFD et en interaction fluide/structure.
Vie des sociétés en France

21/01/2009

Allocution de clôture de Monsieur Luc CHATEL, Etats Généraux de l’Automobile

Je crois qu’on ne conclut pas des Etats généraux. Au contraire, on ouvre des perspectives. Ce soir, je voudrais vous dire qu’il peut y avoir un avant et un après Etats généraux de l’automobile. Cela dépend de nous. Ce qui est sorti de cette journée, c’est d’abord un véritable espoir de toute une filière. Nous avons senti, au travers des échanges, une véritable volonté de s’en sortir, un refus de la fatalité, de la résignation. En clair, il est possible d’y arriver. Yes, we can.

J’ai également senti, à travers les différentes interventions, beaucoup de lucidité sur la situation, mais aussi beaucoup de gravité. La situation est grave. Elle est grave parce que la crise va être longue et dure. Elle va être douloureuse. La crise peut être mortelle. Elle l’est déjà pour un certain nombre d’entreprises, donc pour les salariés. Si nous faisons tout cela, c’est d’abord pour l’emploi. Comme l’a dit le Premier Ministre ce matin, les usines sans ouvriers ne nous intéressent pas. Si nous faisons cela, c’est parce que la filière automobile, c’est des savoir-faire et des compétences qui se transmettent de génération en génération. Ce sont des hommes et des femmes. Ce savoir-faire n’a pas d’équivalent ailleurs.

J’ai senti une véritable ambition commune lors de cette journée. Il va maintenant nous falloir la formaliser. J’ai également entendu la volonté d’efforts communs, de mutualisation, de fédération d’énergie. Je crois que le message est passé. Le fameux pacte automobile que j’ai évoqué ce matin me semble adapté à la situation, à l’ambition commune qui est la nôtre. Le Premier Ministre l’a rappelé ce matin : c’est la responsabilité du gouvernement et des pouvoirs publics que de réagir face à l’urgence. Il a eu l’occasion de l’annoncer. En même temps, il a dit qu’il devait y avoir un pacte, du donnant/donnant : pas d’engagement sans contrepartie des uns et des autres. En clair, la France n’abandonnera pas l’industrie automobile, mais il ne faut pas que l’industrie automobile abandonne la France. Dans ce cadre, avec mes collègues du gouvernement, nous allons construire et soumettre au Président de la République un plan massif à leviers multiples. C’est un des enseignements de cette journée. Pour avoir un impact et réussir, il nous faut agir en même temps sur plusieurs leviers.

Le premier levier est celui de la refondation des rapports tout au long de la filière. Nous avons vu, tout au long de la journée, que l’automobile en France, ce n’était pas uniquement deux constructeurs. Nous avons la chance formidable d’avoir deux constructeurs parmi les huit premiers mondiaux, et sans eux il n’y aurait pas toute la filière, mais à l’inverse, la filière automobile ne se résume pas aux deux constructeurs. Ce sont les dizaines de milliers d’entreprises de la forge, de la fonderie, de la sous-traitance et du décolletage qui irriguent nos territoires. Dès demain, nous allons commencer à travailler à l’élaboration d’un code de bonnes pratiques et de performance. Il faut que les pratiques changent. Il faut que l’on prenne en compte l’ensemble de la filière.

Le deuxième levier que nous allons activer est celui de l’emploi et des compétences. A plusieurs reprises, il a été fait référence à la charte automobile mise en place l’été dernier. Nous devons la doper. Il faut qu’elle aille plus loin. La charte est déjà déclinée dans sept régions et il faut qu’elle soit généralisée. Il faut également qu’elle soit plus efficace et plus performante. Nous faisons ça pour les salariés. Dans l’automobile, 50 % des salariés partiront à la retraite dans les dix prochaines années. Nous devons garder les compétences.

La crise est grave. Elle n’est pas que devant nous. Nous sommes déjà dans la crise. Le 26 janvier prochain, je réunirai les différentes organisations syndicales, conformément au souhait du Président de la République. Nous ferons le point sur les difficultés qui sont spécifiquement rencontrées dans le secteur automobile. Nous aborderons les sujets de restructuration industrielle dans la filière.

Le gouvernement accompagnera les constructeurs face à la crise financière et l’accès aux liquidités à hauteur de 6 milliards d’euros. Nous devrons prendre un certain nombre d’initiatives complémentaires. En particulier au niveau européen, les négociations vont continuer dans les prochains jours pour obtenir des enveloppes financières plus importantes de la part de la banque européenne d’investissement pour le secteur automobile.


L’une des tables rondes les plus suivies par le public a été celle consacrée à l’innovation. Jean-Louis Borloo y est revenu. Nous avons besoin d’une meilleure coordination des efforts en matière de recherche et développement.Il faut que nous soyons les meilleurs compte tenu du savoir faire de nos industries en la matière.

Enfin, il nous faudra en même temps activer le levier de la demande. Il peut s’agir de la demande des consommateurs. C’est le travail que nous avons confié à Jean-Paul Bailly, compte tenu de son expérience en la matière. Je lui ai demandé de réfléchir à grouper et ordonner les commandes d’une vingtaine ou d’une trentaine d’entreprises publiques ou privées, afin d’arriver à une masse critique permettant de faire naître une offre de véhicules électriques.

Ces Etats généraux, ça n’est pas la fermeture d’un énième colloque sur l’automobile. Dès demain matin, nous nous mettrons au travail. Je vais continuer à réunir le comité stratégique. Il ne s’agit pas de se congratuler. Dès demain, nous serons au travail pour avancer et concrétiser les propositions qui ont été les vôtres tout au long de cette journée. Ces propositions sont très audacieuses. Si nous parvenons à activer tous les leviers en même temps, elles permettront la pérennisation de l’industrie automobile.

Je reprendrai contact individuellement avec chacun des partenaires. Notre site Internet continue à fonctionner. Les contributions continueront à être analysées et intégrées. Il faut pérenniser la démarche Etats généraux dans l’attente du plan stratégique pour l’industrie automobile qui sera annoncé par le Président de la République. J’aurai l’occasion de lui présenter vos préconisations avant la fin du mois de janvier. Le gouvernement n’arrive pas avec un plan clé en main sorti d’un placard ou de têtes bien pensantes. Nous arriverons avec des propositions fortes et massives issues des concertations avec l’ensemble de la filière.

Voilà, Mesdames et Messieurs, ce que je souhaitais vous dire pour clôturer cette journée des Etats généraux de l’automobile. Je souhaiterais vous remercier car vous avez joué le jeu. Vous avez dit des choses parfois dérangeantes pour vos interlocuteurs. Vous auriez même pu aller plus loin. Je vous fais confiance pour la suite des évènements. Une dynamique est née. Nous avons appris à nous parler et à travailler ensemble. Ce sera très utile pour sortir renforcés de la crise que nous traversons aujourd'hui. Merci à vous et en marche pour un nouvel avenir pour l’automobile en France.

Signature du protocole d’accord du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles

Signature du protocole d’accord du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles doté de 300 M€ à l’occasion des Etats-Généraux de l’Industrie Automobile

Le Premier Ministre a assisté en présence de Luc CHATEL, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, Porte-parole du Gouvernement, Augustin de ROMANET, Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, Président du conseil d’administration du Fonds Stratégique d’Investissements, Gilles MICHEL, Directeur général du Fonds stratégique d’investissement (FSI), Carlos GHOSN, Président de RENAULT et Christian STREIFF, Président Directeur Général de PSA PEUGEOT CITROEN, à la signature du protocole d’accord du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles doté de 300 millions d’euros et dédié aux équipementiers stratégiques pour la filière automobile. Le Fonds stratégique d’investissement sera l’employeur de l’équipe opérationnelle de ce Fonds.

La création de ce Fonds s’inscrit dans le cadre du plan de soutien à la filière automobile annoncé par le Président de la République le 4 décembre 2008. Elle traduit l’engagement de l’Etat, via le Fonds stratégique d’investissement, et des constructeurs en faveur du développement de la filière automobile française.

Ce Fonds doté de 300 millions d’euros, abondé à parts égales par le Fonds stratégique d’investissement, PSA PEUGEOT CITROËN et RENAULT, poursuivra des objectifs industriels et accompagnera les évolutions du secteur sur des durées longues. Il contribuera au développement et à la consolidation des équipementiers, afin de faire émerger des entreprises plus grandes, plus rentables et capables de nouer des partenariats durables avec les constructeurs.

L’intervention du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles ne se fera qu’à la condition que l’ensemble des partenaires de l’entreprise (constructeurs, grands équipementiers, banques) prennent des engagements vis-à-vis de l’entreprise formalisés dans un Protocole d’accord particulier. Le Fonds veillera à ce que ses interventions contribuent à préserver un niveau significatif d’activité industrielle des entreprises cibles sur le territoire français.

Lors de cette signature, Gilles MICHEL a également annoncé que la mise en place opérationnelle du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles a déjà commencé avec le recrutement de l’équipe opérationnelle. Il a indiqué que les premiers projets d’investissement sont à l’étude et qu’une première intervention du Fonds auprès d’une entreprise de la filière automobile devrait pouvoir être réalisée dans les semaines à venir.

Le Premier Ministre se réjouit de cette annonce qui permettra de pérenniser un tissu industriel dense de PME et d’entreprises intermédiaires françaises dans la filière automobile.

Le monde traverse une crise importante qui va modifier de façon profonde les relations économiques

Le monde traverse une crise importante qui va modifier, tous les experts le prévoient, de façon profonde les relations économiques. Certaines entreprises traversent cette période mieux que d’autres. Elles sont souvent passées par une recherche constante de gains de productivité, d’innovation et de nouvelles stratégies. Tous ces ingrédients sont réunis à Lyon du 10 au 13 mars prochain. INDUSTRIE lyon et STIM von réunir 1 000 exposants qui, par leur présence, nous adressent un signal fort de confiance dans l’avenir.
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20/01/2009

FATIGUE DESIGN 2009 se tiendra les 25 et 26 novembre à Senlis

La 3ème édition du Congrès international sur la part respective de la simulation numérique et de l’expérimentation dans la conception vis-à-vis de la fatigue FATIGUE DESIGN 2009, organisé par le Cetim en collaboration avec l’UTC et la SF2M et avec le parrainage de l’AFM se tiendra les 25 et 26 novembre à Senlis. Ce congrès affirme son ambition de faire le point, en deux jours, sur les progrès réalisés dans le domaine de la conception en fatigue des composants mécaniques. En prolongement des communications orales et des posters, l’exposition qui se tiendra pendant la conférence aura pour objectif une présentation des moyens d’essais et de mesure, ainsi que des produits et services disponibles. La date limite de soumission des propositions de communication est fixée au 15 février.
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19/01/2009

L’entité française du fabricant d’affûteuses ANCA organise le 5 février à Lyon un séminaire

L’entité française du fabricant d’affûteuses ANCA organise le 5 février à Lyon un séminaire visant à présenter les tous derniers développements et les possibiltés offertes sur les machines, notamment le logiciel iGrind, version RN30. +33 675 186 395.
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18/01/2009

Selon l’indicateur SYMOP a demande en biens de production continue de se rétracter fortement

Selon l’indicateur SYMOP reçu en janvier des commandes des biens de production CVS relatives au marché français, après une première baisse en octobre, la demande en biens de production continue de se rétracter fortement dans l’attente d’une meilleure visibilité. L’indicateur de novembre chute à nouveau de 14 % par rapport au mois précédent. Si son évolution reste encore positive sur les 11 premiers mois de l’année par rapport à la même période 2007 (+1 %), il est probable qu’elle soit nettement en retrait par rapport à 2007 sur l’année, la demande restant faible en décembre.
Conjoncture Générale