Informations économiques et techniques du domaine de l’industrie : Conjoncture Générale, Vie des sociétés en France, Tour du monde dans la profession.



17/01/2009

CNR Tangshan Railway choisit PARTsolutions pour la gestion des composants du train à grande vitesse chinois

Le premier constructeur d'équipements de transport ferroviaire en Chine a choisi PARTsolutions de CADENAS pour gérer les composants standards du projet CHR3, le nouveau train à grande vitesse chinois.
"Tous les composants du projet, qu'il s'agisse de composants internes, de composants fournisseurs ou de pièces normalisées, sont mis à la disposition de nos bureaux d'études à partir de PARTsolutions. Les données en provenance de SAP ou du PLM sont intégrées directement dans PARTsolutions. Cela nous fait gagner beaucoup de temps et d'argent, améliore la circulation de l'information et optimise l'utilisation des composants." explique Wang Guangming, Chef de projet chez CNR Tangshan Railway.

Signature Technologies Automobiles joue dans la cour des grands avec ses monoplaces conçus avec SolidWorks

Ce nouveau constructeur automobile démocratise la voiture de course grâce aux solutions SolidWorksÒ

Paris, le 15 janvier 2009 —Signatech Automobiles, un nouveau constructeur dans le monde du sport automobile, a créé sa première voiture, la Formula Academy, avec SolidWorks. De la conception à l’assemblage, tout le projet a été réalisé, testé, amélioré et validé grâce à SolidWorksÒ Premium et SolidWorks Simulation.

Né des 20 ans d’expérience de Signature, une écurie de course fondée par Philippe Sinault, son Directeur Général, Signatech Automo-biles a conçu un monoplace « low cost » qui résout une équation restée à ce jour sans réponse : l’alliance de la performance, de la technologie de pointe (coque carbone, étude aérodynamique, etc.), des normes de sécurité (homologation FIA) et du faible coût d’achat et de revient. Cela a été rendu possible grâce, bien évidemment au savoir-faire de l’équipe Signatech, mais également à la mise en place, dès le début du projet des solutions de CAO 3D de DS SolidWorks.

Les enjeux de Signatech Automobiles : être le premier à franchir la ligne d’arrivée avec sa nouvelle voiture la « Formula Academy »

Pour ce faire Signatech s’appuie sur une solution de CAO 3D intuitive et complète, SolidWorks Premium et SolidWorks Simulation, pour concevoir, tester, améliorer et valider ses nouveaux monoplaces. Pari gagné par 3 ingénieurs en neuf mois seulement.

SolidWorks est utilisé aussi bien pour la création de la « Formula Academy », que pour faire évoluer les voitures de course de l’écurie Signature (engagée en Formule 3 Euro Series). La gestion des pièces mécaniques et des assemblages est faite à partir de SolidWorks Premium, ce qui permet aux équipes de produire rapidement des plans exploitables par les différents fournisseurs de la société, notamment pour la fabrication des pièces. « C’est pour nous un gain de temps appréciable, » explique Philippe Sinault. « Nous n’aurions pas pu tenir notre délai de neuf mois pour créer notre voiture sans un outil collaboratif comme SolidWorks. Nous avons pu échanger, tout au long de l’avancée de notre projet, des informations avec nos partenaires extérieurs et notamment, avec notre fabricant qui a pu récupérer toutes les données pour programmer ses machines à commandes numériques. Cette fois encore, nous avons été les premiers à franchir la ligne d’arrivée avec notre « Formula Academy ».

Après avoir maîtrisé la conception, la société pousse plus loin ses tests, avec SolidWorks Simulation. Elle peut ainsi faire des calculs de plus en plus précis de résistance mécanique, ce qui lui permet d’optimiser et donc de faire évoluer son monoplace, aussi bien que ses voitures de course. L’étape suivante sera la mise en place de SolidWorksÒ Flow Simulation, pour tout ce qui est mécanique des fluides.

Signature et Signatech Automobile en bref Créé en juin 1990 par un passionné des sports mécaniques, Philippe Sinault, Signature après trois ans dans la communication événementielle devient une écurie de course. En dix huit ans, la société totalise, entre autres, un titre de champion de France F3 en 2000, quatre coupes d’Europe, une victoire au Grand Prix de F3 de Corée et au 50ème Grand Prix de Macau, soit au total, 47 victoires, 33 pôles position, 27 records de tour et 182 podiums. Créé en 2008 par Philippe Sinault, Signatech Automobiles se positionne comme un nouveau constructeur automobile dans le domaine de la compétition. Le premier monoplace « low cost », Formula Academy, représente une alternative novatrice et un outil pédagogique parfait pour les jeunes pilotes, les pilotes amateurs et les promoteurs de championnat.

16/01/2009

Porsche prend la route avec PTC® !

Porsche choisit Arbortext®, le logiciel de publication dynamique de PTC, pour accélérer la mise à disposition de ses manuels de maintenance et de réparation.

Paris, le 15 janvier 2009 - PTC (Nasdaq : PMTC), The Product Development Company®, annonce que Porsche, le constructeur automobile allemand, utilise désormais le logiciel de publication dynamique Arbortext pour rationaliser la création et la distribution de ses manuels de maintenance et de réparation. Plus de 650 ateliers de maintenance et de réparation Porsche agréés utilisent actuellement cette solution dans le monde.

Arbortext est désormais au cœur du système de documentation technique de Porsche, le logiciel rassemble toutes les informations et tous les documents relatifs à la maintenance et aux réparations sur une plate-forme Web unique. Grâce à l'optimisation de la réutilisation des composants des documents, les informations de maintenance et de réparation sont à présent créées beaucoup plus efficacement. De même, la qualité du service s'est considérablement améliorée puisque la documentation concernée est mise à jour automatiquement. Raccourcir les cycles de développement tout en gérant des nouveaux modèles de plus en plus nombreux et une gamme d'équipements de plus en plus vaste représente un défi non seulement pour les ingénieurs de développement de produits, mais également pour les éditeurs techniques en charge du marché des pièces de rechange. Il leur faut créer davantage de documents de maintenance et de réparation tout en fournissant cette documentation aux ateliers, dans des délais toujours plus courts. Porsche a porté son choix sur la solution Arbortext de PTC car elle répond à toutes ces exigences, grâce à ses outils de publication basés sur les composants, l'incorporation à la solution des normes du secteur et des bonnes pratiques et sa capacité à publier sous différents formats : PDF, version imprimée et version Web.

« Avant, nos manuels étaient réalisés en utilisant divers processus, logiciels voire différentes plates-formes matérielles, ce qui rendait difficile la réutilisation des informations », déclare Ulrich Lutz, directeur de l'ingénierie après-vente, chez Porsche. « Dans de nombreux cas, les informations étaient déjà obsolètes avant même d'être transmises aux ateliers de maintenance et de réparation. Si nous avons choisi de faire de la solution Arbortext de PTC la pierre angulaire de notre nouveau système d'informations de maintenance et de réparation, c'est principalement parce qu'elle permet d'utiliser une plate-forme unique, fournissant un accès en ligne ».

Le nombre de véhicules équipés d'unités de contrôle électroniques ne cesse de croître. Par conséquent, les diagnostics à effectuer sont de plus en plus nombreux. Cette évolution a également un impact sur la quantité de manuels de maintenance et de réparation nécessaires. Par exemple : la Porsche 993 est dotée de quatre unités de contrôle, la Porsche 996 en possède onze et la Cayenne quarante. Le manuel de la Cayenne se divise en seize dossiers, ce qui représente plus de 70 000 pages. Il est donc important de réutiliser les informations dès que cela s'avère possible, ce qui permet ainsi aux éditeurs techniques de créer davantage de documents sans pour autant augmenter les effectifs. Ultérieurement, cette méthode permettra également à Porsche de fournir dans les délais impartis, les manuels de réparation et de maintenance de sa nouvelle Limousine sportive Panamera, dont le lancement est prévu en 2009. La rapidité et la qualité de service fournies par les ateliers de réparation et de maintenance se sont considérablement améliorées grâce à des informations actualisées, un accès facilité par Internet et la possibilité de rassembler des informations en ligne sur les pannes et la fiabilité des modèles.

« Afin de gérer efficacement la complexité grandissante du développement produits dans le secteur automobile, les constructeurs se voient dans l'obligation de développer leurs initiatives en matière de gestion du cycle de vie des produits, de sortir du cadre de l'ingénierie et de proposer de la documentation technique ainsi qu'un service après-vente », explique Josh Fredberg, directeur général adjoint des produits et de la stratégie de marché chez PTC. « Depuis sa création, Porsche n'a eu de cesse de proposer des produits et services d'excellence à ses clients et nous sommes très fiers de la confiance que Porsche nous a accordé pour l’épauler dans la publication de ses manuels ».

SAINT-GOBAIN prévoit un programme d’investissements dans ses quatre principales unités

Le fabricant mondial de produits d’emballage et de construction SAINT-GOBAIN prévoit un programme d’investissements dans ses quatre principales unités de Châlons-sur-Saône. Ainsi SAINT-GOBAIN EMBALLAGE, spécialisé dans la production de bouteilles en verre devrait être doté d’un investissement de 37 millions d’euros, tandis que 5 millions d’euros vont à SAINT-GOBAIN ISOVER qui fabrique des produits isolants à base de laine de verre. CENTRE EST VITRAGE investit 12 millions d’euros et SVA qui conçoit et fabrique les outillages va investir de son côté quelque 3 millions d’euros dans de nouveaux équipements.
Vie des sociétés en France

15/01/2009

Tenesol déploie une plate-forme logistique à Villefranche-sur-Saone (69)

Fort de son succès, le leader français de l’énergie solaire photovoltaïque installe une nouvelle équipe dans le Rhône.

Leader français du photovoltaïque depuis 25 ans, Tenesol a développé une expertise unique dans le domaine de l’énergie solaire sur les 5 continents, à travers environ 14000 réalisations – depuis sa création, Tenesol a installé plus d’un million de mètres carrés de panneaux solaires !
Partout dans le monde se développent des chantiers incluant des panneaux solaires photovoltaïques, et Tenesol est devenu, au fil des années, la référence française des grands projets solaires : le lycée Gallieni à Toulouse, la Gare de Vaise à Lyon ou encore le Musée Tabarly à Lorient font partie des références françaises du domaine, et ont toutes été réalisées par Tenesol.
Afin d’améliorer encore le service délivré, Tenesol a inauguré avant les fêtes une nouvelle plateforme logistique à Villefranche-sur-Saône : sur 10 000 m2, et grâce à ses 10 quais de chargement, Tenesol envoie tous les jours une dizaine de camions à travers le monde, chargés de panneaux solaires. Une trentaine de salariés gèrent au quotidien ce nouvel espace.
« Ce nouveau bâtiment est encore une nouvelle étape pour Tenesol. Avec les Caraïbes et l’Afrique du Sud, Villefranche-sur-Saône devient notre troisième implantation logistique, et nous avons choisi de l’installer en France, au cœur de notre région d’origine », commente Benoît ROLLAND, Directeur Général de Tenesol.
Vie des sociétés en France

L’entreprise ATELIER PROTO PRODUCTION APP nomme Christophe ROUCAN Directeur Industriel

L’entreprise ATELIER PROTO PRODUCTION APP, spécialisée dans la mécanique générale de précision nomme Christophe ROUCAN Directeur Industriel. A ce titre, il devient responsable de la production, de la qualité et de la logisitique, directement rattaché au Gérant d’APP Olivier GEYSELS.
Vie des sociétés en France

14/01/2009

PORSCHE a porté sa participation dans son compatriote VOLKSWAGEN de 42,6 % à 50,76 %

Le groupe automobile allemand PORSCHE a porté sa participation dans son compatriote VOLKSWAGEN de 42,6 % à 50,76 %.
Activités en dehors de nos frontières

13/01/2009

On apprend la nomination de Guillaume FAURY comme Président du Directoire du Groupe SEGULA TECHNOLOGIES

On apprend la nomination de Guillaume FAURY comme Président du Directoire du Groupe SEGULA TECHNOLOGIES. Il était depuis 2007 Directeur Exécutif, en charge e la Recherche et du Développement d’Eurocopter. Segula Technolgoies et l’un des principaux groupes d’ingénierie et de conseil en innovation qui apporte à ses clients des solutions innovantes dans le développement de leurs produits, moyens de production et Systèmes d’information. Ses prestations s’adressent à l’ensemble des secteurs d’activités : automobile, aéronautique, naval, feroviaire, défense, énergie, nucléaire, chimie, pharmacie, et services. Le groupe emploie quelque 6 500 collaborateurs.
Vie des sociétés en France

12/01/2009

La division aciériste RUUKI PRODUCTION du finlandais RAUTARUUKI va fusionner au 1er février avec RUUKKI METALS

La division aciériste RUUKI PRODUCTION du finlandais RAUTARUUKI va fusionner au 1er février avec RUUKKI METALS, conduisant ainsi une nouvelle structure avec deux divisions constituées par RUUKKI CONSTRUCTION et RUUKKI ENGINEERING, spécialisée dans les solutions d’affaires et RUUKKI METALS division qui se centrera sur le volet acier.
On apprend, par ailleurs, que Rautaruukki asseoit sa position dans la cosntruction d’acier sur les pays du nord avec l’acquisition de la société nrovégienne SKALLES EIENDOMSSELSKAP AS auprès de propriététaires privés.
Activités en dehors de nos frontières

11/01/2009

La DGA a commandé au consortium NHINDUSTRIES 22 hélicoptères de transport tactique NH90 TTH

La DGA - Délégation Générale pour l’Armement - a commandé au consortium NHINDUSTRIES - Co-Entreprise constituée par EUROCOPTER, AGUSTA WESTLAND et STORK FOKKER - 22 hélicoptères de transport tactique NH90 TTH (Tactical Transport Helicopter) supplémentaires destrinés à l’Armée de Terre Française. Ce nouveau contrat, qui vient s’ajouter aux 12 appareils commandés en novembre 2007, porte à 34 le nombre total d’hélicoptère de ce type qui seront livrés à l’Armée française à partir de 2011. Tous ces appareils commandés par la France seront construits sur le site dEurocopter de Marignane.
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