Informations économiques et techniques du domaine de l’industrie : Conjoncture Générale, Vie des sociétés en France, Tour du monde dans la profession.



30/12/2008

Lionel Baud, Président du S.N.DEC apporte des propositions concrètes pour venir en aide à la sous-traitance française

Dans un courrier adressé le 26 novembre, au Président de la République, Lionel Baud, Président du SYNDICAT NATIONAL du DÉCOLLETAGE (S.N.DEC), avec le soutien de la FÉDÉRATION des INDUSTRIES MÉCANIQUES (FIM) apporte des propositions concrètes pour venir en aide à la sous-traitance française. La sous-traitance française, ce sont les 32576 entreprises de moins de 250 salariés employant quelque 536101 personnes (chiffres 2007). Voici (résumé, la totalité du texte étant visible sur notre site internet http://www.trametal.com/, même rubrique) les leviers structurels sur lesquels le S.N.DEC propose à Nicolas Sarkozy d’agir afin d’accomplir l’effort historique et politique tant attendu: 1) Un moratoire sur le paiement des charges sociales et fiscales doit être intauré. 2) Les contraintes liées au chômage économique doivent être assouplies. 3) La loi sur les délais de paiement doit être appliquée au 1er janvier. 4) L’assurance-crédit doit être moins pénalisante. 5) Le secteur automobile doit être revitalisé de toute urgence. 6) La compétitivité des entreprises doit enfin être libérée. 6a) Réaménagement de la taxe professionnelle 6b) Réduction des charges sociales et 6c) Diminution des impôts sur les sociétés industrielles et exportatrices.
Le 15 décembre, Nicolas Sarkozy a reçu les dirigeants de PSA et de RENAULT et d’autres acteurs importants de la filière automobile, dont Lionel Baud, Président du S.N.DEC. Au cours de cette réunion, le S.N.DEC. s’est vu confirmer sa participation à la mission confiée à Luc Chatel sur les problèmes de compétitivité de l’industrie automobile française. Ainsi, il est en première ligne pour apporter ses propositions et défendre au plus haut niveau de l’Etat les intérêts des PME de la Filière Décolletage. (Là encore, la totalité du communiqué et lisible sur le site de TraMetal).
Conjoncture Générale

Aucun commentaire: