Informations économiques et techniques du domaine de l’industrie : Conjoncture Générale, Vie des sociétés en France, Tour du monde dans la profession.



31/12/2008

Même par les temps difficiles, les dirigeants des PMI de la mécanique qui ont suivi le programme d’aide à la stratégie d’ACAMAS font des projets

Même par les temps difficiles, les dirigeants des PMI de la mécanique qui ont suivi le programme d’aide à la stratégie d’ACAMAS font des projets. Réunis au CETIM Senlis en décembre, une vingtaine de chefs d’enteprises de l’Ile de France ont partagé leur détermination à faire aboutir des projets qui leur permettront d’assurer leur pérennité. 130 projets structurants ont été identifiés et 6 thématiques ont mobilisé 80% des entreprises: 1) développement commercial, 2) management, organisation, 3) création d’alliances, partenariats, réseaux, 4) marketing, evolution produit-marché, 5) management et/ ou pilotage stratégique, 6) performance industrielle. 75% terminent le programme en ayant commencé à monter et à déployer de véritables projets structurants. 70% sont jugées comme “fortement performante” avec des objectifs atteints et dépassés. 20% sont à la limite de la “réussite” avec des projets émergeants et 10% sont sans réels projets de changement. Sur les 40 entreprises participantes, 23 appartiennent à la catégorie Travail des Métaux-métallurgie et autres matériaux, 14 à la Fabrication de machines et d’équipements et 3 à la catégorie Services aux entreprises. 15 d’entre elles comptent un effectif entre 50 et 250 personnes, 14 entre 20 et 50, 11 moins de 20. Rappelons qu’Acamas cherche à amener les dirigeants de PMI à prendre conscience de la dimension stratégique de leur entreprise par une vision partagée de son devenir, puis à formaliser et à hiérarchiser leurs défis stratégiques pour aboutir à des projets structurants, garants de développement et de pérennité. Le programme est financé par la DRIRE, la région Ile de France et le Cetim, dans le cadre du plan d’actions de la filière mécanique porté par le Comité Mécanique Ile de France.
A Retenir

Aucun commentaire: